Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

Proportion de la population des jeunes de 12 à 17 ans actifs durant les loisirs et les transports

Outil de gestion

Plan stratégique du MSSS 2015-2020

Définition

Proportion de la population des jeunes de 12 à 17 ans dans les ménages privés qui sont actifs durant les activités physiques de loisir et celles de transport pour aller au travail et à l’école.

L’indicateur comptabilise les jeunes de 12 à 17 ans dans les ménages privés identifiés comme actif en tenant compte de l’indice de dépense énergétique (IDE), de la fréquence et de l’intensité de pratique des diverses activités déclarées.

Objectif / cible

Augmenter la proportion de jeunes de 12 à 17 ans dans les ménages privés actifs durant les loisirs et les transports pour aller au travail et à l’école à 51% d’ici 2020

Utilisation / interprétation

L’indicateur relatif au niveau d’activité physique de loisir et de transport permet de déterminer quelle proportion des jeunes atteint les niveaux recommandés de pratique d’activités physiques durant leurs loisirs et leurs transports pour aller à l’école ou au travail. Cette proportion distingue donc les physiquement actifs des inactifs. Les recommandations en termes de pratique d’activité physique sont différentes chez les jeunes et les adultes.

L’activité physique régulière et la limitation du temps consacré à des activités sédentaires chez les enfants et les jeunes sont deux facteurs qui contribuent l’un et l’autre de façon indépendante à l’amélioration du taux de cholestérol, de la pression artérielle, de la composition corporelle, de la densité osseuse, des aptitudes musculosquelettiques et de la capacité cardiorespiratoire, de même que des résultats scolaires, de l’estime de soi et d’autres aspects de la santé mentale.

Mise en garde

Les comparaisons avec les enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ, 1987, 1992, 1998) doivent être faites avec prudence étant donné les différences au plan méthodologique, notamment pour le mode de collecte. La même mise en garde est de vigueur entre les données de l’ESCC avant (200-2001; 2003; 2005), et après 2007 (2007-2013).

La cueillette des données de l’ESCC est réalisée chez les personnes de 12 ans et plus dans les ménages privés. En conséquence, les résultats ne s’appliquent qu’à la population de 12 ans et plus dans les ménages privés.

La pratique d’activités physiques constitue l’une des caractéristiques pouvant être affectées par les saisons. Ainsi, quoique les questions portent sur la pratique d’activités physiques au cours des trois mois précédents l’entrevue, la collecte de données est répartie sur 12 mois consécutifs. Ceci permet de tenir compte des variations saisonnières.

Les statistiques portant uniquement sur les activités de loisirs et de transport ne rendent pas justice à la partie de la population physiquement active au travail, dans leurs tâches domestiques. Le fait qu’une personne soit peu active au niveau de ses activités de loisirs et de transports ne signifie pas qu’elle le soit dans l’ensemble de ses activités. Les deux autres mesures d’activité, soit celle relative au travail ou aux activités quotidiennes ne sont pas mesurées de la même façon que celles liées aux loisirs ou aux transports. De plus, les activités de transports mesurés sont celles pour se rendre à l’école ou au travail à pied ou à vélo. L’enquête ne mesure donc pas les autres moyens de transport ni les trajets pour se rendre ailleurs qu’au travail ou à l’école. Ceci exclut la possibilité de mesurer à l’aide d’un seul indice global l’ensemble des activités physiques pour un même répondant à l’enquête.

Les personnes vivant en institution, ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes ou autres peuplements autochtones des provinces, les terres de la Couronne, de même que les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées (au Québec, il s'agit des régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James)) sont exclus.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Population de 12 à 17 ans et plus actif dans les ménages privés selon le niveau d’activité physique de loisirs et de transports

Divisée par

Population de 12 à 17 ans et plus dans les ménages privés

Description

La définition des catégories (niveaux) d’activité physique tient compte de trois composantes [indice de dépense énergétique (IDE), fréquence et intensité de pratique] et les trois doivent être respectées pour être classées dans une catégorie (niveau) donnée. Quant à l’IDE, c’est un indice qui mesure la dépense énergétique moyenne, exprimée en kilocalories par kilogramme de masse corporelle par semaine, et qui tient compte de la fréquence, de la durée et de l’intensité de pratique (METs) des diverses activités déclarées. Ensemble, ces composantes permettent de définir le niveau d’activité physique.

Les niveaux d’activités physiques retenus sont :

Niveau 1 : IDE de 28 kcal/kg/semaine et plus, fréquence d’au moins 5 fois par semaine et intensité de 3 METs et plus;

Niveau 2 : IDE de 14 kcal/kg/semaine et plus, fréquence d’au moins 3 fois/semaine, et intensité de 3 METs et plus;

Niveau 3 : IDE de 7 kcal/kg/semaine et plus, fréquence d’au moins 2 fois/semaine, et intensité de 3 METs et plus;

Niveau 4 : IDE supérieur à 0 kcal/semaine, fréquence d’au moins 1 fois/semaine et intensité de 3 METs et plus;

Niveau 5 : IDE de 0 kcal/semaine et plus, fréquence inférieure à 1 fois/semaine, peu importe l’intensité.


Les niveaux d’activités physiques retenus chez les 18 ans et plus diffèrent de ceux des 12 à 17 ans. Chez les 18 ans et plus, les niveaux 1 et 2 sont regroupés pour former la catégorie « Actif », car le niveau 2 correspond au niveau recommandé. Les niveaux 3 et 5 correspondent respectivement aux catégories « Moyennement actif », « Un peu Actif », « Sédentaire ».
 

Chez les 12 à 17 ans, le niveau 1 est le niveau recommandé et il est libellé, lui aussi, « Actif ». Le niveau 2 correspond à la catégorie « Moyennement actif » et les niveaux 3 à 5 sont regroupés pour former la catégorie « Un peu actif, très peu actif ou sédentaire ».

Le niveau d’activité physique «actif» correspond aux recommandations en termes de pratique d’activité physique.

Un ménage privé se distingue par une personne ou à groupe de personnes qui occupent le même logement et n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Unité de calcul : Personne

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(ESCC) Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Périodicité de recueil des données

Année civile

Note : Annuelle avec collecte de données de janvier à décembre.
Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont collectées annuellement plutôt qu'à chaque deux ans

Années disponibles : ESCC : 2007 à 2014
Première année disponible : 2007
Responsable de l'alimentation : Statistique Canada
Responsable de la production : Statistique Canada
Périodicité de diffusion des données : Année civile

Analyse

Niveau : Provincial

Ventilation

Note

15 des 18 régions sociosanitaires (excluant les régions du Nord-du-Québec, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James)

Dimension(s) de la performance

Efficacité

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
André Dontigny, DPPS
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gestionnaire secondaire
Valérie Fontaine, DPPS
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Guillaume Dolley, Service de la surveillance de l’état de santé (MSSS)

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 21 décembre 2015

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017