Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

Proportion de la population de 12 ans ou plus consommant 5 fois ou plus de fruits et légumes par jour

Outil de gestion

Plan stratégique du MSSS 2015-2020

Définition

Proportion de la population de 12 ans ou plus dans les ménages privés consommant 5 fois ou plus par jour des fruits et légumes.

La source de données privilégiée est l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Cette enquête vise la population âgée de 12 ans ou plus dans les ménages privés.

La personne est d’abord invitée à penser à tous les aliments qu’elle mange ou boit sur une base « habituelle » lors des repas ou des collations, tant à la maison qu’à l’extérieur. Elle doit ensuite déclarer la fréquence de consommation, durant une période choisie (jour, semaine, mois ou année), et ceci pour chacun des six aliments suivants : jus de fruit, fruit, salade verte, pommes de terre, carottes et autres légumes

Objectif / cible

Augmenter la proportion de la population de 12 ans ou plus dans les ménages privés consommant 5 fois ou plus par jour des fruits et légumes à plus de 50 % d’ici 2020

Utilisation / interprétation

Une alimentation saine, notamment riche en fruits et les légumes, source importante de vitamines, de minéraux et de fibres contribue à la prévention de certaines maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, le diabète et l’obésité.

Mise en garde

Les comparaisons avec les enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ, 1987, 1992, 1998) doivent être faites avec prudence étant donné les différences au plan méthodologique, notamment pour le mode de collecte. La même mise en garde est de vigueur entre les données de l’ESCC avant (2000-2001; 2003), et après 2007 (2007-2013).

La cueillette des données de l’ESCC est réalisée chez les personnes de 12 ans ou plus dans les ménages privés. En conséquence, les résultats ne s’appliquent qu’à la population de 12 ans ou plus dans les ménages privés.

L’enquête mesure la fréquence plutôt que la quantité ou les portions consommées.

Les personnes vivant en institution, ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes ou autres peuplements autochtones des provinces, les terres de la Couronne, de même que les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées (au Québec, il s'agit des régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James)) sont exclus.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Population de 12 ans ou plus dans les ménages privés consommant 5 fois ou plus des fruits et des légumes par jour x 100

Divisée par

Population de 12 ans ou plus dans les ménages privés

Description

L’indice de consommation totale de fruits et de légumes est une recodification en deux catégories (moins de 5 fois par jour et 5 fois ou plus par jour) de la fréquence globale compilée et rapportée sur la base d’une journée.

Un ménage privé se distingue par une personne ou à groupe de personnes qui occupent le même logement et n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Unité de calcul : Personne

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(ESCC) Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Périodicité de recueil des données

Année civile

Note : ESCC : Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont collectées annuellement plutôt qu'à chaque deux ans.

Années disponibles : ESCC : 2007 à 2014
Première année disponible : 2007
Responsable de l'alimentation : Statistique Canada
Responsable de la production : Statistique Canada
Périodicité de diffusion des données : Année civile

Analyse

Niveau : Provincial

Ventilation

Note

15 des 18 régions sociosanitaires (excluant les régions du Nord-du-Québec, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James) 

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
André Dontigny, DPPS
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gestionnaire secondaire
Valérie Fontaine, DPPS
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Guillaume Dolley, Service de la surveillance de l’état de santé (MSSS)

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 21 décembre 2015

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017