Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.07.04 - Pourcentage des personnes qui sont évaluées en dépendance en centre de réadaptation dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins, parmi les personnes ayant été évaluées

Outils de gestion

Plan stratégique du MSSS 2010-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2010-2011
Ententes de gestion et d'imputabilité 2011-2012
Ententes de gestion et d'imputabilité 2012-2013
Ententes de gestion et d'imputabilité 2013-2014
Ententes de gestion et d'imputabilité 2014-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2015-2016
Ententes de gestion et d'imputabilité 2016-2017
Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018

Définition

Les termes centre de réadaptation ou CRD (centre de réadaptation en dépendances) utilisés dans ce document désignent un établissement ayant une mission-classe de centre de réadaptation pour les personnes ayant une dépendance.


Cette fiche regroupe deux indicateurs : 

L’indicateur 1.07.04 fait l’objet d’un engagement au chapitre IV des ententes de gestion et d’imputabilité (EGI) entre le ministère de la  Santé et des Services sociaux et les établissements du réseau sociosanitaire. Il vise à  déterminer le pourcentage de personnes ayant reçu une évaluation spécialisée en CRD, dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins, parmi les personnes ayant été évaluées.

L’indicateur 1.07.04.01 vise à obtenir de l’information complémentaire pour bonifier l’interprétation des résultats de l’indicateur 1.07.04. Il ne fait pas l’objet d’un engagement au chapitre IV des EGI. Il permet de déterminer le pourcentage de personnes qui ont reçu une évaluation spécialisée dans un CRD dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins, parmi l’ensemble des personnes acceptées dans les services du CRD. Ces personnes incluent celles :

Objectif / cible

Indicateur 1.07.04 : 80 % des usagers évalués doivent l’avoir été dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins.

Indicateur 1.07.04.01 : Aucune cible

Utilisation / interprétation

Le suivi de ces indicateurs vise à améliorer le délai d’accès à une évaluation spécialisée dans les CRD du Québec. 

La littérature scientifique indique que le délai d’attente pour obtenir un premier service est crucial chez l’usager pour poursuivre ses démarches avec le CRD choisi. Après 15 jours d’attente pour l’évaluation spécialisée plusieurs ont(1) :

En conséquence, les CRD doivent offrir des services d’évaluation spécialisée rapidement aux usagers. Dès la réception d’une demande de services en CRD, le délai pour une évaluation spécialisée, à l’aide d’outils validés scientifiquement, ne doit pas dépasser 15 jours ouvrables afin d’assurer aux usagers des services spécialisés en temps opportun pour faciliter la poursuite des démarches avec le CRD choisi.

(1)  Centre de recherche André-Boudreau, Agir en attendant : Profil et trajectoire des personnes en attente de services au Centre André-Boudreau, décembre 2002, p. 37

Mise en garde

L’indicateur 1.07.04 détermine le pourcentage de personnes ayant reçu une évaluation spécialisée en CRD dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins, parmi les personnes ayant été évaluées. Toutefois, les usagers suivants sont exclus du bassin retenu :

L’indicateur 1.07.04.01 vise à obtenir de l’information complémentaire pour bonifier l’interprétation des résultats de l’indicateur 1.07.04. Il détermine le pourcentage des personnes qui ont reçu une évaluation spécialisée dans un CRD dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins, parmi l’ensemble des personnes acceptées dans les services du CRD. Les personnes acceptées excluent :

En 2012-2013, la méthode de calcul de l'indicateur 1.07.04 a été modifiée en raison des améliorations apportées à l'application SIC-SRD et des ajustements nécessaires faits dans le cadre normatif du système d’information sur la clientèle des services de réadaptation en dépendances. Depuis 2012-2013, seules les évaluations spécialisées réalisées en CRD sont considérées alors que les évaluations autres que spécialisées étaient considérées dans le calcul  en 2011-2012.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Pour 1.07.04 :

Nombre d’usagers différents  ayant reçu une évaluation spécialisée dans un CRD dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins X 100 (depuis le début de l’année financière)

Divisée par

Nombre d’usagers différents ayant reçu une évaluation spécialisée dans un établissement ayant une mission-classe de CRD (depuis le début de l’année financière)

Pour 1.07.04.01 :

Nombre d’usagers différents ayant reçu une évaluation spécialisée dans un CRD dans un délai de 15 jours ouvrables ou moins X 100 (depuis le début de l’année financière)

Divisée par

Nombre d’usagers ayant reçu une évaluation spécialisée + nombre d’usagers différents en attente d’évaluation depuis plus de 15 jours + nombre d’usagers différents ayant quitté sans évaluation (depuis le début de l’année financière) 

Description

Le calcul du délai d’évaluation varie selon certaines situations. Pour plus d’information, veuillez vous référer aux schémas du calcul du délai à l'évaluation spécialisée disponibles dans la section Références. 

Unité de calcul : Personne

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(SIC-SRD) Système d'information clientèle pour les services de réadaptation dépendances

Note : Les données sont tirées des systèmes locaux de SIC-SRD, puis saisies dans un formulaire GESTRED.

Périodicité de recueil des données

Période financière - Période 6 : août/septembre, Période 10 : décembre/janvier, Période 13 : mars

Note : L’information colligée en regard du pourcentage est périodique selon les périodes financières.

Responsable de l'alimentation : Établissements ayant une mission-classe de centre de réadaptation en dépendances

Analyse

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Dépendances

Gestionnaire principal
Lynne Duguay, DDI
Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Maryse Roy et Julie Leduc, Direction des dépendances et de l'itinérance (DDI)

Références

Schémas du calcul du délai à l'évaluation spécialisée (PDF)

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 02 mars 2017

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017