Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.03.07 - Pourcentage de milieux hospitaliers ayant implanté l'approche adaptée à la personne âgée

Outils de gestion

Plan stratégique du MSSS 2010-2015
Plan stratégique du MSSS 2015-2020
Ententes de gestion et d'imputabilité 2010-2011
Ententes de gestion et d'imputabilité 2011-2012
Ententes de gestion et d'imputabilité 2012-2013
Ententes de gestion et d'imputabilité 2013-2014
Ententes de gestion et d'imputabilité 2014-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2015-2016
Ententes de gestion et d'imputabilité 2016-2017
Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018

Définition

Proportion de milieux hospitaliers (installations offrant des services de la mission-classe de centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (CHSGS)) qui ont implanté à 95 %, dans l’ensemble des unités ciblées, les sous-composantes des composantes 1, 2 et 6 et qui ont implanté à 65 % les sous-composantes des composantes 3, 4 et 5 reliées à l’approche adaptée à la personne âgée en centre hospitalier (AAPA).

Les unités ciblées sont les unités où il est déterminé, par l’équipe projet et son responsable, que l’AAPA sera déployée. Elles sont les unités desservant les personnes âgées.

Afin de favoriser le processus d’implantation de l’AAPA, un sous-indicateur a été créé pour le suivi de l’implantation des composantes 1, 2 et 6. Il s’agit de l’indicateur 1.03.07.01 : Pourcentage de milieux hospitaliers ayant implanté les composantes 1,2 et 6 de l’approche adaptée à la personne âgée.

Pour poursuivre l’implantation de l’AAPA, un autre sous-indicateur a été créé pour le suivi des composantes cliniques 3, 4 et 5. Il s’agit de l’indicateur 1.03.07.02 : Pourcentage de milieux hospitaliers ayant implanté les composantes 3, 4 et 5 de l’approche adaptée à la personne âgée.

Les composantes sont au nombre de six. Trois sont relatives au processus d’implantation et les trois autres sont rattachées davantage aux arrangements organisationnels et à la pratique.

Voici les composantes de l’AAPA :

Objectif / cible

Cible du Plan stratégique 2015-2020 du MSSS : 70 % des CHSGS ciblés par le projet ont implanté l’approche adaptée à la personne âgée en centre hospitalier (AAPA) au 31 mars 2020 dans les unités ciblées.

Utilisation / interprétation

1.  Une installation qui a implanté 95 % des sous-composantes relatives aux composantes 1, 2 et 6 de l’AAPA est susceptible d’avoir mis en place les conditions favorables au déploiement du projet, c’est-à-dire l’instauration des structures et des processus requis pour adapter ses pratiques organisationnelles et cliniques à une clientèle de 75 ans et plus à risque de déclin fonctionnel.

2. Une installation qui a implanté 65 % du total des sous-composantes relatives aux composantes 3, 4 et 5 de l’AAPA est considérée avoir implanté un pourcentage assez élevé de ces composantes afin d’induire un changement au plan des pratiques organisationnelles et cliniques.

3. Une installation qui atteint ces deux objectifs est considérée avoir implanté l’AAPA.

La détermination des composantes s’appuie sur le Cadre de référence sur l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier élaboré par les instituts universitaires de gériatrie de Sherbrooke et de Montréal, en collaboration avec le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec, et publié par le MSSS en février 2011, et sur la Grille de suivi d’implantation des composantes de l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier.

Pour connaître le détail de la définition des étapes, se référer au Guide à l’intention des utilisateurs de l’outil de suivi de l’implantation des composantes de l’approche adaptée.

L’outil est auto-complété et validé par les installations. Les données recueillies permettront de favoriser l’implantation de l’AAPA. Ces données permettront aussi de déterminer les installations et territoires présentant des difficultés.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Nombre de milieux hospitaliers qui ont implanté à 95 % dans l’ensemble des unités ciblées les sous-composantes des composantes 1, 2 et 6 de l’AAPA et à 65 % le total des sous-composantes des composantes 3, 4 et 5 X 100

Divisé par

Nombre total de milieux hospitaliers

Unité de calcul : Lieu de dispensation de services

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(GESTRED-SIGLE (G75)) Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : Les données sont compilées à l’aide de la grille de l’outil de suivi de l’implantation des composantes AAPA, puis saisies dans un formulaire GESTRED.

Périodicité de recueil des données

Année financière - Période 13 : mars

Années disponibles : À partir de 2013-2014
Responsable de l'alimentation : CHSGS visés par le projet
Responsable de la production : MSSS
Périodicité de diffusion des données : Année financière

Analyse

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Soutien à l'autonomie des personnes âgées

Gestionnaire principal
Danielle Benoit, DGASA
Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Danielle Benoit, Valérie Guillot, Direction des orientations des services aux aînés, Direction générale adjointe des services aux aînés, Direction générale des services sociaux

Références

MSSS - Cadre de référence - Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 16 septembre 2016

Historique des changements majeurs

Archives de la fiche

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017