Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.01.23 - Archive de l'indicateur 1.01.23 - Nombre d'activités de dépistage des ITSS auprès des clientèles vulnérables - Archivée en août 2015

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Somme des activités de dépistage des infections transmissibles sexuellement ou/et par le sang (ITSS) réalisées par les Services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP) (intra et extra muros) auprès des clientèles vulnérables [tel que défini dans le Guide de saisie du Cadre normatif lié aux activités des Services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP), MSSS, mise à jour 2012].

Le dépistage consiste à déceler un problème, par exemple une infection transmissible sexuellement ou/et par le sang, chez des personnes asymptomatiques. Cet élément important du continuum d’interventions vise à briser la chaîne de transmission des infections. Le dépistage est une mesure reconnue efficace par les organisations nationales et internationales se préoccupant de soins préventifs.

La promotion et le soutien à l’intégration des pratiques cliniques préventives en matière d’ITSS, dont le dépistage, dans les activités quotidiennes des professionnels de la santé qui offrent des soins et des services de première ligne (par exemple en centre de santé et de services sociaux (CSSS)) font partie des activités retenues au Programme national de santé publique 2003-2012. De plus, le directeur national de santé publique, dans L’épidémie silencieuse — Les infections transmissibles sexuellement et par le sang — Quatrième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec (2010), souligne que « le dépistage des populations vulnérables doit être mieux organisé dans une perspective de qualité, de continuité et d’efficacité des services ».

Objectif / Cible

Augmenter annuellement de 3% le nombre d’activités de dépistage réalisées par les SIDEP auprès des clientèles vulnérables [tel que défini dans le Guide de saisie du Cadre normatif lié aux activités des Services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP), MSSS, mise à jour 2012].

Utilisation / Interprétation

Les données fournies permettent de recenser les activités de dépistage des ITSS et de caractériser l’offre de service (dépistage anonyme, nominatif et non-nominatif), tel que recommandé dans les orientations ministérielles. Ceci permettra ainsi aux régions de poursuivre ou de consolider leurs activités actuelles ou encore de revoir et d’adapter leur offre de service. Ces données concernent l’ensemble des tests de dépistage de l’infection par le VIH, du VHC et des autres ITSS selon différentes modalités (anonyme, nominatif et non-nominatif) effectués pour des usagers avec le Profil SIDEP.

Au cours de l’année, dans le contexte où les résultats laissent présager que l’engagement pris dans l’entente ne serait pas éventuellement atteint, un contact sera établi avec l’Agence concernée, afin d’évaluer les difficultés rencontrées et d’offrir le soutien nécessaire pour l’atteinte de l’objectif prévu.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Pour le moment, les données recueillies ne permettent pas de différencier les catégories de clientèles vulnérables (à venir).

Méthode de calcul

Formule

Somme des activités de dépistage des ITSS réalisées depuis le début de l’année financière (1 à 13) 

Note : Les activités de dépistage des ITSS sont celles réalisées par les (SIDEP) (intra et extra muros). 

Caractère cumulatif : non

Précisions

Univers retenu

Interventions et d’activités ponctuelles normalisées dont :

  • Profil = 591 (Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP))
  • Centre d’activité
    • = 4133 (Prévention des ITSS)
  • Type d’intervention = 1 (individuelle)
  • Acte 1, 2 ou 3 =
    • 6632 (Prélèvement (s) pour test de dépistage VIH)
    • ou 6633 (Prélèvement (s) pour test de dépistage hépatite C)
    • ou 6634 (Prélèvement (s) pour dépistage ITSS autres que VIH et Hépatite C)
  • Lieu d’intervention (avant le 1er avril 2014)
    • Dans les murs : Lieu d’intervention = 100 (au CSSS, mission CLSC).
    • À l'extérieur des murs : Lieu d’intervention = 150 (à l'école) ou 470 (en centre de détention) ou 500 (dans les locaux d'un organisme communautaire ou d'un groupe du milieu) ou 600 (autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux) ou 900 (autres lieux).
  • Lieu d’intervention (depuis le 1er avril 2014)
    • Dans les murs : Lieu d’intervention = 301 (au CSSS, mission CLSC) et 302 (au CSSS, mission centre hospitalier).
    • À l'extérieur des murs : Lieu d’intervention = 150 (à l'école) ou 470 (en centre de détention) ou 500 (dans les locaux d'un organisme communautaire ou d'un groupe du milieu) ou 600 (autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux) ou 900 (autres lieux). 

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Périodicité

Période financière

Années et périodes disponibles : Dans GESTRED : à partir de 2012-2013.

Ventilation

  • Établissements sociosanitaires
    • Centre de santé et de services sociaux (CSSS) (16)
  • Territoire du Québec par régions sociosanitaires
    • Régions sociosanitaires (RSS) (16) 

Note

Autre ventilation :

  • Lieu d'intervention : dans les murs; à l’extérieur (hors) des murs; total. 

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé publique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 06 août 2014

Historique des modifications majeures

  • 6 août 2014
    Méthode de calcul-Description/Années disponibles
    Ajustements aux années
  • 23 juin 2014
    Type : Officiel
    Statut : Disponible