Information pour les professionnels de la santé

Portrait de l'itinérance au Québec

Tout le monde compte - Dénombrement ponctuel

Le 24 avril 2018, mobilisés et engagés pour mieux comprendre le phénomène de l’itinérance

Le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance au Québec réalisé au printemps 2018 s’inscrit dans le cadre du deuxième portrait de l’itinérance au Québec du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans le cadre du deuxième portrait, le dénombrement Tout le monde compte est un des outils, parmi plusieurs autres, permettant de mieux comprendre le phénomène de l’itinérance. Le dénombrement a permis de documenter l’itinérance visible, qui constitue le premier volet du portrait. Cette démarche a aussi été l’occasion de rencontrer des personnes en situation d’itinérance cachée. Les données recueillies auprès de ces dernières contribueront ainsi à alimenter le deuxième volet du portrait sur l’itinérance cachée.

Le dénombrement au Québec s'est déployé dans le cadre d’un dénombrement ponctuel pancanadien qui inclut 61 collectivités et qui s'est déroulé entre le 1er mars et le 30 avril 2018. Le Québec s'est démarqué en coordonnant, au plan national, la démarche dans les 11 régions ciblées de son territoire pour s’assurer d’une harmonisation dans la collecte, la saisie et l’analyse des données.

Le dénombrement apportera un éclairage complémentaire aux autres volets du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, permettant ainsi de construire une compréhension plus globale du phénomène.

Documentation

Dernière mise à jour : 20 mars 2019, 16:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page