Information pour les professionnels de la santé

Portrait de l'itinérance au Québec

Inscription des bénévoles

Pour réaliser le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance Tout le monde compte, plusieurs régions auront besoin de bénévoles sur le terrain le 24 avril. Certaines régions pourraient aussi avoir besoin d’aide dans les jours qui suivent. 

Inscription par région 

Prenez note que les inscriptions sont terminées. Notez qu’une formation obligatoire aura lieu avant l’événement pour les bénévoles qui distribuent des questionnaires et les chefs d’équipe

Rôles des bénévoles

Plusieurs fonctions sont à combler : 

  • Distribution des questionnaires dans des lieux extérieurs : Le soir du dénombrement, ces bénévoles vont à la rencontre des personnes pour soumettre des questionnaires auprès de celles qui acceptent d’y répondre. Ces bénévoles devront pouvoir marcher à l’extérieur pendant au moins deux heures. Ils travailleront en équipe d’au moins deux personnes, supervisée par une personne (chef d’équipe) ayant une expérience de travail avec les personnes en situation d’itinérance.
  • Distribution des questionnaires dans des refuges ou autres ressources : Le soir du dénombrement ou dans les jours qui suivent, ces bénévoles soumettent des questionnaires auprès de personnes qui se trouvent dans des refuges ou autres ressources où l’on rencontre des personnes en situation d’itinérance (ex. : hébergement pour personnes en situation d’itinérance, centres de jour, soupes populaires, etc.). Ces bénévoles travailleront en équipe d’au minimum deux personnes, idéalement avec au moins une personne ayant une expérience de travail avec les personnes en situation d’itinérance.
  • Gestion d’équipe : Les chefs d’équipe soumettent eux aussi des questionnaires. Ils assument également des responsabilités concernant la sécurité et la coordination d’une équipe de bénévoles (entre 3 et 6 personnes). Idéalement, les chefs d’équipe ont de l’expérience de travail auprès de personnes en situation d’itinérance.
  • Soutien aux centres de déploiement : Ces personnes fournissent un soutien administratif le soir du dénombrement, notamment pour l’inscription des bénévoles, la distribution et la réception de fournitures, la livraison du matériel destiné aux bénévoles du sondage sur le terrain et l’offre d’une assistance générale au coordonnateur du dénombrement.

Dernière mise à jour : 23 avril 2018, 09:36

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page