Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.06.19 - Pourcentage des premiers services en CLSC pour les jeunes en difficulté rendus dans un délai de 30 jours ou moins (Abandonné 2023-02-08)

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

Cet indicateur désigne la part, exprimée en pourcentage, des assignations au programme-services Jeunes en difficulté pour lesquelles un premier service de nature psychosociale a été rendu à l’intérieur d’un délai maximal de 30 jours de l’assignation, et ce, dans le cadre de la mission centre local de services communautaires (CLSC) d’un établissement.

Les services de nature psychosociale destinés aux jeunes en difficulté et à leurs familles regroupent l’ensemble des activités ayant pour but de répondre aux besoins psychosociaux des jeunes en difficulté âgés de 0 à 17 ans et de leurs parents. [1] Ces activités consistent en interventions continues dans le cadre d’un suivi et sont orientées de manière à résoudre les problèmes d’ordre développemental ou comportemental des jeunes, problèmes qui peuvent parfois se traduire en difficultés d’adaptation. Les activités sont offertes en établissement ou dans les milieux de vie des jeunes et des familles, dont le milieu scolaire, les services de garde et le domicile.

 

[1] Pour plus de précisions sur la nature de ces activités, se référer au Manuel de gestion financière, c.a. 5910.

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur offre une mesure de l’accessibilité aux services de proximité du programme-services Jeunes en difficulté offerts dans le cadre de la mission CLSC, la balise de 30 jours correspondant aux standards d’accessibilité professionnelle fixés par le programme-services Jeunes en difficulté. Plus le pourcentage est élevé, plus grande est l’accessibilité au programme-services Jeunes en difficulté, et inversement, moins le pourcentage est élevé, moins grande est l’accessibilité.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Seules les assignations au programme-services Jeunes en difficulté effectuées au cours de l’année financière et pour lesquelles un premier service de nature psychosociale a été rendu sont considérées dans le calcul de l’indicateur. Les assignations ouvertes au cours de l’année financière, mais n’ayant pas reçu de premier service de consultation sont donc exclues, ce qui touche plus fortement les assignations faites moins de 30 jours avant la fin de l’année financière.

Les interventions auprès d’un individu, d’un couple, d’une famille ou en groupe sont prises en compte. Toutefois, ne sont pas considérées dans le calcul de l’indicateur ni les interventions réalisées dans le cadre d’un guichet d’accès, ni celles réalisées par les professionnels déployés dans les sites Aires ouvertes ou encore en centres de pédiatrie sociale.

Les délais occasionnés par des services requis ultérieurement ou encore par l’indisponibilité de l’usager ne sont pas pris en compte dans la comptabilisation du délai. Par ailleurs, la notion de délai considérée aux fins du présent indicateur est différente de celle à laquelle réfère l’indicateur 7.01.00 Pourcentage des premiers services de nature psychosociale qui sont dispensés dans un délai de 30 jours (mission CLSC). En effet, le délai en cause dans le cas du présent indicateur est celui entre l’assignation au programme-services Jeunes en difficulté et le premier service de nature psychosociale correspondant rendu, alors que le délai visé par l’indicateur 7.01.00 est celui entre la demande de services normalisés et le premier service de nature psychosociale rendu, quel que soit le programme-services. Le délai en cause dans le cas du présent indicateur n’inclut donc pas le délai attribuable à l’Accueil-Analyse-Orientation-Référence (AAOR), contrairement au délai visé par l’indicateur 7.01.00.

Méthode de calcul

Formule

Nombre d’assignations au programme-services Jeunes en difficulté effectuées depuis le début de l’année financière de référence pour lesquelles un premier service de nature psychosociale a été rendu à l’intérieur d’un délai maximal de 30 jours de l’assignation X 100

(Divisé par)

Nombre d’assignations au programme-services Jeunes en difficulté effectuées depuis le début de l’année financière de référence pour lesquelles un premier service de nature psychosociale a été rendu

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Les délais en cause sont le nombre de jours entre la date de chaque assignation retenue et la première intervention associée. Lorsqu’une assignation se ferme et qu’aucune intervention n’a été réalisée, aucun délai d’accès n’est calculé, car l’usager n’a pas reçu de services. Le délai d’accès est calculé pour toutes les assignations lorsque l’assignation et la première intervention associée ont eu lieu au cours de la même année financière.

Les assignations retenues sont conformes aux critères suivants :

  • début de l’assignation au cours de l’année de référence;
  • au moins une intervention effectuée depuis le début de l’année financière de référence est associée à l’assignation;
  • dans le cas où plusieurs assignations se chevauchent, elles sont combinées en une seule.
  • le centre d’activité =
    • 5910 (services de nature psychosociale pour les jeunes en difficulté et leur famille);
    • 5918 - Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (hors territoire) (avant le 1er avril 2016)
    • 5919 - Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (non réparti) (avant le 1er avril 2016)
  • type d’usager =1 (usager-individu);
  • pour les groupes, une assignation individuelle doit être réalisée pour chaque usager afin d’être considérée;

Les interventions retenues sont conformes aux critères suivants :

  • le type d’intervention = 1 (intervention individualisée), 2 (intervention de couple), 3 (intervention de famille) ou 4 (intervention de groupe);
  • le profil d’intervention = 810 (services de nature psychosociale pour les jeunes en difficulté et leurs familles) ou 811 (services aux jeunes en difficulté et leurs familles offerts dans le cadre d’un programme d’intervention de crise et de suivi intensif implanté dans l’établissement) ou 411 (services dans le cadre du programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) (à partir de 2021-2022);
  • centres d’activité =
    • 5910 (services de nature psychosociale pour les jeunes en difficulté et leur famille);
    • 5918 - Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (hors territoire) (avant le 1er avril 2016)
    • 5919 - Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (non réparti) (avant le 1er avril 2016)
  • la raison de l’intervention ≠ 5500 (activités ponctuelles);
  • l’intervention est réalisée au cours de l’année de référence;
  • l’intervention est réalisée alors que l’épisode de services est actif.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : Données versées dans le formulaire Gestred 10898

Périodicité

Trimestrielle

Note : À la fin des périodes P6, P9 et P13 (données validées)

Première année disponible : 2016-2017

Ventilation

  • CI(U)SSS
  • Régions sociosanitaires
  • Provinciale

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Jeunes en difficulté

Références

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Direction des services aux jeunes et aux familles

Vers une meilleure intégration des services pour les jeunes en difficulté et leur famille – Orientations ministérielles relatives au programme-services destiné aux jeunes en difficulté 2017-2022

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 08 février 2023

Historique des modifications majeures

  • 8 février 2023
    Changement de statut de l'indicateur; "abandonné".
  • 11 janvier 2022
    Ajout du profil d'intervention 411.
  • 28 septembre 2021 : Retrait des cibles du PS 2019-2023.