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Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

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1.03.18 - Pourcentage des usagers actifs recevant des services de soutien à domicile longue durée ayant une évaluation à jour et un plan d'intervention (adultes des programmes-services SAPA, DP, DI-TSA et santé physique (maladies chroniques)) à une date déterminée

Statut de l'indicateur

En expérimentation

Définition

Cet indicateur représente la proportion des adultes recevant des services de soutien à domicile (SAD) de longue durée dans le cadre des programmes-services soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA), déficience physique (DP), déficience intellectuelle (DI), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et santé physique (maladies chroniques[1]) ayant une évaluation globale à jour soit au moyen d'une évaluation préliminaire ou l’outil d’évaluation multiclientèle (OEMC) et ayant un plan d'intervention (PI, PII ou PSI [2] dans la solution informatique RSIPA (Réseau de services intégrés pour les personnes adultes).

Une évaluation à jour pour les personnes ayant un profil ISO-SMAF 1 ou 2 est celle effectuée ou révisée minimalement au cours des deux dernières années. Quant aux personnes ayant un profil ISO-SMAF entre 3 et 14, l’évaluation doit avoir été effectuée ou révisée minimalement au cours de la dernière année. Ces critères sont valables tant pour l'évaluation préliminaire que pour l'OÉMC. Toutefois, l'évaluation préliminaire ne peut être complétée qu'une seule fois pour un usager. La réévaluation doit se faire au moyen d'un OÉMC.

Il importe de souligner que le jugement clinique des intervenants peut venir influencer la fréquence des évaluations. Par exemple, un changement dans la condition de la personne peut demander une réévaluation plus rapide. De plus, pour certains usagers de profil 1 et 2, le délai de deux ans peut être trop grand. Pour ceux étant de grands utilisateurs ou ceux ayant un profil 2 depuis plus de deux ans, il est recommandé de réévaluer l’usager chaque année.

La solution RSIPA met à la disposition des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux divers outils informatisés (PRISMA-7, évaluation préliminaire, OÉMC, plans d'intervention (PI, PII, PSI et PTI)) afin de soutenir le processus d'évaluation clinique de la personne adulte. Elle contribue ainsi à améliorer les services offerts aux personnes adultes par la disponibilité et la rapidité d’accès à des informations à jour et de qualité sur les usagers. Elle facilite la communication et la concertation entre les intervenants d'un même établissement impliqués dans les soins dispensés à l’usager. Enfin, des rapports contenant des données de gestion soutiennent la planification globale des services à la clientèle des personnes adultes.

Ces services peuvent être offerts par des employés de l’établissement ayant une mission de CLSC ou d’autres fournisseurs (une agence privée ou une entreprise d’économie sociale en aide à domicile [EESAD]).

 

[1] Santé physique (maladies chroniques) = profil d’intervention 192 – Autres services de santé physique (maladies chroniques).

[2] PI : plan d'intervention; PII : plan d'intervention interdisciplinaire; PSI : plan de services individualisé.

Objectif / Cible

90 % des adultes recevant des services de SAD de longue durée dans le cadre des programmes-services SAPA, DP, DI-TSA et santé physique (maladies chroniques) doivent avoir une évaluation à jour (évaluation préliminaire ou OÉMC) et un plan d'intervention (PI, PII ou PSI) dans la solution RSIPA.

Utilisation / Interprétation

Les données recueillies permettront de suivre l'intégration et l'évolution de la démarche clinique souhaitée en soutien à domicile pour les usagers recevant des services, basée sur la bonne pratique d'évaluation globale des besoins et de planification des services.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Dans le cadre du calcul de cet indicateur, on ne tient compte que des usagers dont l’épisode de service est actif à une date déterminée. Il s’agit donc d’une « photo » à une date précise et non pas d’un portrait cumulatif depuis le début de l’année.

Les usagers ayant une évaluation préliminaire, un OÉMC et/ou un plan d'intervention (PI, PII ou PSI), mais n’ayant reçu aucun service au cours des 12 derniers mois sont exclus.

Précision pour les allocations de soutien aux familles des personnes ayant une déficience (c. a. 7080) : Selon une approche intégrée et basée sur la réponse aux besoins de l’usager, on devrait s’attendre à ce que ces allocations s’accompagnent d’autres services. Si un usager ne bénéficie que de cette allocation, une évaluation de ses besoins au moyen de l'évaluation préliminaire ou de l’OÉMC devrait être effectuée. Cette dernière permet de valider la présence de besoins additionnels nécessitant l’ajout de services et pouvant mener à la rédaction d'un plan d'intervention pour planifier les services. Ainsi, ces usagers devraient être inclus dans le résultat, car leurs évaluations sont probablement liées aux sous-centres d’activités listés à la section « Description ».

Méthode de calcul

Formule

Nombre d’usagers SAD de longue durée (adultes des programmes-services SAPA, DP, DI-TSA et santé physique (maladies chroniques)) actifs à une date déterminée ayant une évaluation préliminaire ou un OÉMC à jour et un plan d’intervention (PI, PII ou PSI) X 100.

(Divisé par)

Nombre d’usagers SAD de longue durée (adultes des programmes-services SAPA, DP, DI-TSA et santé physique (maladies chroniques)) actifs à une date déterminée.

Caractère cumulatif : non

Précisions

Note du numérateur
Parmi les usagers identifiés au dénominateur, ce sont les uagers ayant une évaluation à jour à l'aide de l'évaluation préliminaire ou de l'OÉMC et ayant un plan d'intervention (PI, PII ou PSI) dans la solution RSIPA.

Note du dénominateur
Ce sont les usagers dont l'épisode de services est actif à une date déterminée ayant reçu au moins une intervention au cours des 12 derniers mois.

Précisions
Les interventions doivent avoir un profil 192, 210, 311, 312 ou 710 et être liées au sous?centre d’activités 6173, 6178, 6351, 6531, 6561, 7111, 7161 ou 7162. Pour le profil 210, les sous?centres d’activités 6864 et 7108 sont également inclus. Pour les profils 311 et 312, le sous-centre d’activités 7101 est également inclus.

Le type d’usager considéré est usager?individu et les interventions doivent être individualisées, de couples ou de familles. La date de fin de l’assignation au sous-centre d’activités du SAD est manquante ou est postérieure à la date déterminée. (Si plusieurs sous?centres d’activité sont assignés, ce critère doit être requis pour au moins l’un d’eux.)

Les activités ponctuelles sont exclues.

L’usager doit avoir au moins 18 ans à la date déterminée.

Disponibilité des données et résultats

Sources d'alimentation en données

GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : RSIPA (Solution informatique Réseau de services intégrés pour les personnes adultes) pour le numérateur
I-CLSC pour le dénominateur (extractions de systèmes locaux saisies dans GESTRED)
Les données sont colligées dans le formulaire GESTRED n° 10530.

Périodicité

Période financière

Note : Périodes financières 6, 8, 10 et 13 (P6, P8, P10 et P13).

Années et périodes disponibles : À partir de 2019-2020

Ventilation

Renseignements administratifs

Programmes-services : Santé physique, Soutien à l'autonomie des personnes âgées, Déficience physique, Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme, Santé physique (maladies chroniques)

Gestionnaire principal
Mélanie Kavanagh
Direction du soutien à domicile
et
Nathalie Tremblay
Direction des services aux aînés et aux proches aidants

Direction générale des aînés et des proches aidants (DGAPA)
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Gestionnaire secondaire
Josée-Anne Goupil
Direction générale adjointe des orientations et des programmes relatifs aux clientèles spécifiques ainsi qu'à l'action communautaire
Direction générale des services sociaux (DGSS)
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Conception
Conception : Martin Hébert, Direction du soutien à domicile, DGAPA
Analyse : Direction du soutien à domicile

En collaboration avec la direction générale adjointe de l’information, de la performance et de l’évaluation (DGAIPE)

Responsable de l'alimentation : Établissement ayant une mission de CLSC
Responsable de la production : Établissement ayant une mission de CLSC, MSSS

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 16 février 2023

Historique des changements majeurs

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