Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.01.32 - Proportion des élèves inscrits en 4e année du primaire adéquatement vaccinés contre l'hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d'immunisation du Québec

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

L’indicateur estime la proportion des élèves adéquatement vaccinés contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d’immunisation du Québec (PIQ) parmi les élèves inscrits en 4e année du primaire.

Pour être adéquatement vaccinés, les élèves doivent avoir reçu la dose de vaccin prévue contre l'hépatite B dans le calendrier de vaccination du Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) avant la fin de l'année scolaire.

Objectif / Cible

Selon l'objectif visé par le Programme national de santé publique (PNSP), 90 % des élèves inscrits en 4e année du primaire doivent être adéquatement vaccinés contre l'hépartite B à la fin de l'année scolaire.

Ainsi, à la fin de chaque année scolaire, 90 % des enfants inscrits en 4e année du primaire devraient avoir reçu au moins une dose de vaccin contre l'hépatite B, tel que recommandé dans le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ).

Utilisation / Interprétation

Les données recueillies à la période financière 13 (P13) correspondent à la fin de la dernière année scolaire écoulée.

Cet indicateur est utilisé dans le cadre de l'évaluation du programme de vaccination contre l'hépatite B chez les enfants de 9 et 10 ans (4e année primaire). À cet âge, il constitue la meilleure estimation de la couverture vaccinale (CV) qui puisse être obtenue à partir du Registre de vaccination du Québec. Cet indicateur a pour objectif d'améliorer le suivi des interventions de vaccination réalisées en milieu scolaire, d'informer les établissements des résultats atteints et, le cas échéant et dans la mesure du possible, d'adapter les moyens utilisés pour atteindre l'objectif. À titre d'exemple, une évaluation du programme de vaccination scolaire contre les VPH réalisée en 2016 par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a permis d'identifier plusieurs barrières et facteurs facilitants à l'atteinte des objectifs de CV qui s'appliquent aussi à la vaccination contre l'hépatite B, notamment au niveau de l'organisation des services (les deux vaccins étant administrés en même temps aux élèves). Différentes mesures sont en déploiement progressif à la suite des constats de l'étude afin d'améliorer les CV. Cet indicateur permettra de suivre les effets de ces mesures dans différentes régions et au niveau provincial.

En mars 2016, le Registre de vaccination du Québec a été déployé dans tous les établissements de la province et, ce faisant, a permis de recueillir, à l'échelle provinciale, les actes de vaccination réalisés dans le cadre de l'intervention scolaire de vaccination.

Depuis la saison scolaire 2016-2017, les indicateurs de couverture vaccinale scolaire ont été déployés à l'Infocentre de santé publique de l'INSPQ et sont accessibles aux utilisateurs régionaux et certains utilisateurs locaux en fonction des modalités d'autorisation d'accès régionale qui ont été attribuées.

Au terme de l'année scolaire 2021-2022, la CV contre l'hépatite B parmi les élèves de 4e année du primaire a été estimée à 88 % pour l'ensemble du Québec, cette mesure variant de 80 % à 95 % selon la région de fréquentation scolaire. Ces valeurs sont sensiblement les mêmes que les estimations établies pour les huit années précédentes et témoignent de l'écart persistant entre la cible et l'objectif visé par le PNSP de même que des disparités régionales.

Depuis le 1er septembre 2020, le calendrier régulier scolaire a été modifié. Ainsi, une dose de vaccin contre l'hépatite B est administrée en 4e année du primaire et une deuxième dose est administrée en 3e secondaire.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

À noter que les données fournies par cet indicateur ne permettent pas de documenter, ni d’expliquer les raisons des couvertures vaccinales sous-optimales.

Pour être considérés dans le calcul, les élèves inscrits en 4e année du primaire doivent avoir été appariés aux enfants apparaissant au Registre de vaccination du Québec. Seules les personnes ayant déjà reçu au moins un vaccin au cours de leur vie et pour lequel l'information a été saisie au registre de vaccination peuvent se retrouver au registre québécois de vaccination. Ainsi, la proportion d'élèves de 4e année adéquatement vaccinés peut être sous-estimée dans la mesure où les vaccins ont notamment pu ne pas être consignés au Registre ou ont été administrés hors Québec, par exemple. De plus, les élèves doivent fréquenter les écoles pour lesquelles une intervention de vaccination est offerte par la santé publique pour être considérés dans le calcul de cet indicateur.

Méthode de calcul

Formule

Pour l’indicateur « 1.01.32 - Proportion des élèves en 4e année du primaire adéquatement vaccinés contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d’immunisation du Québec »

Nombre d’élèves considérés comme adéquatement vaccinés contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du PIQ pour l’année scolaire précédente

(Divisé par)

Nombre d’élèves de 4e année du primaire inscrits au fichier du ministère de l’Éducation (MEQ) et appariés aux données du Registre pour l’année scolaire précédente

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Note du numérateur :
Le numérateur repose sur les données du Registre de vaccination du Québec en considérant l'agent immunisant (VHB), la date de l'administration du vaccin, la date de naissance des individus de même que l'appariement des élèves de 4e année du primaire par fréquentation scolaire du territoire CISSS/CIUSSS.

Disponibilité des données et résultats

Source d'alimentation en données

SI-PMI/Vaccin - Système d'information en protection des maladies infectieuses - Volet système d'information vaccinal

Note : À la période 13 (P13), les données doivent être saisies. Celles-ci correspondent à la cohorte d'élèves de l'année scolaire précédente.

Périodicité

Année civile

Note : Les résultats sont diffusés à la P13.
Cet indicateur sera également disponible à l’Infocentre de santé publique et pourra être consulté de façon journalière avec des accès autorisés : https://www.infocentre.inspq.rtss.qc.ca/

Années et périodes disponibles : 2018-2019
Première année disponible : 2018-2019

Ventilation

Renseignements administratifs

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
Josée Dubuque
Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses (DPCMI), MSSS

Gestionnaire secondaire
Eveline Toth
Direction de la vigie sanitaire (DVS), MSSS

Conception
Eveline Toth
Frédérique Armellin-Ducharme
DVS-MSSS

Responsable de l'alimentation : Institut national de la santé publique (INSPQ) et Ministère de l’Éducation (MEQ)
Responsable de la production : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 23 novembre 2022

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2024