Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

3.05 - Pourcentage des heures supplémentaires travaillées par les infirmières et par l'ensemble du personnel du réseau (Abandonné) Archivée le 2020-01-09

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

Pourcentage des heures travaillées, à la demande de l’employeur, au-delà des heures régulières de travail.

Objectif / Cible

Cible chiffrée prévue au Plan stratégique 2010-2015 : Réduction de 10 % d’ici 2015.

Cibles, balises ou normes internes : Prémisse : les heures travaillées demeurent constantes.

Les cibles 2010-2011 avaient été fixées à partir des données suivantes :

  • résultats 2009-2010 de P13 (GESTRED) pour les infirmières ;
  • résultats 2009-2010 de P13 (R26) pour le réseau.

Quant aux cibles concernant les années 2011-2012 à 2014-2015, elles sont basées sur les données officielles de l’année financière 2009-2010 et visent à diminuer de 10 % la proportion d’heures effectuées en temps supplémentaire d’ici 2015.

Le tableau suivant précise les cibles préconisées, selon les données officielles.

Taux de base Cible 2010-2011 Cible 2011-2012 Cible 2012-2013 Cible 2013-2014 Cible 2014-2015
Infirmière 5,69 % 5,68 % 5,46 % 5,34 % 5,23 % 5,12 %
Réseau 3,46 % 3,41 % 3,32 % 3,25 % 3,18 % 3,11 %

Utilisation / Interprétation

Le pourcentage des heures supplémentaires travaillées est utilisé à titre d’indicateur d’une main-d’œuvre insuffisante. Plus le pourcentage est élevé, plus le réseau est en difficulté puisque les heures régulières effectuées par l’effectif ne suffisent pas à la demande. 

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

La diminution du temps supplémentaire devrait se traduire en une augmentation des heures régulières travaillées par le réseau.

Méthode de calcul

Formule

Heures supplémentaires effectuées par le personnel d’une catégorie X 100

Divisé par

Heures régulières + Heures supplémentaires

Caractère cumulatif : non

Précisions

Du 1er avril à la fin de la période financière

Catégorie : infirmières et ensemble du réseau

Le personnel-cadre est exclu du calcul. Voir la liste des titres suivante :

TITRES D’EMPLOI RETENUS

No

Titre d’emploi - Infirmières

1907

Infirmier clinicien ou infirmière clinicienne (Institut Pinel)

1911

Infirmier clinicien ou infirmière clinicienne

1912

Infirmier clinicien assistant infirmier-chef, infirmière clinicienne assistante infirmière-chef, infirmier clinicien assistant du supérieur immédiat, infirmière clinicienne assistante du supérieur immédiat

1913

Conseiller ou conseillère en soins infirmiers

1914

Candidat infirmier praticien spécialisé, candidate infirmière praticienne spécialisée

1915

Infirmier praticien spécialisé, infirmière praticienne spécialisée

1916

Infirmier premier assistant en chirurgie, infirmière première assistante en chirurgie

2459

Infirmier ou infirmière chef d'équipe

2462

Infirmier moniteur ou infirmière monitrice

2471

Infirmier ou infirmière

2473

Infirmier ou infirmière (Institut Pinel)

2485

Infirmier ou infirmière en stage d'actualisation

2489

Assistant-infirmier-chef, assistante-infirmière-chef, assistant du supérieur immédiat, assistante du supérieur immédiat

2490

Candidat à l'exercice de la profession d'infirmier, candidate à l'exercice de la profession d'infirmière

2491

Infirmier ou infirmière en dispensaire

Les titres d’emploi visés par l’ensemble du réseau sont ceux faisant partie des catégories de personnel suivantes. Les titres d’emploi reliés à la catégorie du personnel d’encadrement sont exclus.

CATÉGORIES DE PERSONNEL

No

Catégorie de personnel

1

Personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires

2

Personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers

3

Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration

4

Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux

5

Personnel autre que cadre non visé par la Loi 30 excluant le personnel de recherche et le personnel rémunéré par une fondation

Les établissements avec mission CHSGS, CHPSY, CLSC ou CHSLD, publics et privés conventionnés sont considérés. Voir la liste des catégories d’établissements suivante :

CATÉGORIES D’ÉTABLISSEMENTS RETENUES

No

Nom de la catégorie

1

CHSGS

2

CHPSY

4.1

CHSLD

4.4

CHSLD privé, 100 000 heures et plus

4.5

CHSLD privé, moins de 100 000 heures

6.1

CSSS avec CH > 30 %, 2 millions d’heures et plus

6.2

CSSS avec CH > 30 %, de 1 à 2 millions d’heures

6.3

CSSS avec CH > 30 %, moins de 1 million d’heures

6.4

CSSS avec CH < 30 %, 1 million d’heures et plus

6.5

CSSS avec CH < 30 %, moins de 1 million d’heures

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Par période financière : GESTRED (formulaires 553 et 557)
Le formulaire 553 est alimenté par la banque de données périodique sur les cadres et salariés du réseau R26. Le formulaire 557 est alimenté directement par les établissements qui ne transmettent pas leurs informations dans la banque R-26.

Périodicité

Période financière

Ventilation

  • Années financières 
    • Périodes financières (6)
      • Tout ou partie des périodes 1 à 13 de l'année 2009-2010 
      • Tout ou partie des périodes 1 à 13 de l'année 2010-2011 
      • Tout ou partie des périodes 1 à 13 de l'année 2011-2012 
      • Tout ou partie des périodes 1 à 13 de l'année 2012-2013 
      • Tout ou partie des périodes 1 à 13 de l'année 2013-2014 
      • Tout ou partie des périodes 1 à 13 de l'année 2014-2015 
  • Établissements sociosanitaires 
    • Établissements sociosanitaires (16)
      • Tout ou partie des établissements de la région 01. Bas-Saint-Laurent 
      • Tout ou partie des établissements de la région 02. Saguenay - Lac-Saint-Jean 
      • Tout ou partie des établissements de la région 03. Capitale-Nationale 
      • Tout ou partie des établissements de la région 04. Mauricie et Centre-du-Québec 
      • Tout ou partie des établissements de la région 05. Estrie 
      • Tout ou partie des établissements de la région 06. Montréal 
      • Tout ou partie des établissements de la région 07. Outaouais 
      • Tout ou partie des établissements de la région 08. Abitibi-Témiscamingue 
      • Tout ou partie des établissements de la région 09. Côte-Nord 
      • Tout ou partie des établissements de la région 10. Nord-du-Québec 
      • Tout ou partie des établissements de la région 11. Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine 
      • Tout ou partie des établissements de la région 12. Chaudière-Appalaches 
      • Tout ou partie des établissements de la région 13. Laval 
      • Tout ou partie des établissements de la région 14. Lanaudière 
      • Tout ou partie des établissements de la région 15. Laurentides 
      • Tout ou partie des établissements de la région 16. Montérégie 
  • Personnel infirmier et connexe 
    • Personnel (regroupement à 2 niveaux) (2)
      • Infirmières 
      • Personnel du réseau 
  • Territoire du Québec par régions sociosanitaires 
    • Québec (1)
      • Tous territoires sociosanitaires confondus 
    • Régions sociosanitaires (RSS) (16)
      • 01. Bas-Saint-Laurent 
      • 02. Saguenay - Lac-Saint-Jean 
      • 03. Capitale-Nationale 
      • 04. Mauricie et Centre-du-Québec 
      • 05. Estrie 
      • 06. Montréal 
      • 07. Outaouais 
      • 08. Abitibi-Témiscamingue 
      • 09. Côte-Nord 
      • 10. Nord-du-Québec 
      • 11. Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine 
      • 12. Chaudière-Appalaches 
      • 13. Laval 
      • 14. Lanaudière 
      • 15. Laurentides 
      • 16. Montérégie 

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Administration et soutien aux services

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 22 juillet 2015

Historique des modifications majeures

  • 22 juillet 2015
    Changement de statut
    Type : Officiel
    Statut : Abandonné