Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.01.11 - Pourcentage d'établissements ayant atteint le ratio recommandé d'infirmières (ETC) affectées au programme de prévention des infections nosocomiales

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Nombre d’établissements ayant atteint le ratio recommandé d’infirmières (ETC) affectées au programme de prévention des infections nosocomiales par rapport au nombre total d’établissements, le tout multiplié par 100.

Le ratio d’infirmières affectées au programme de prévention des infections nosocomiales correspond au nombre d’équivalents temps-complet (ETC) d’infirmières dédiées à la prévention des infections nosocomiales pour une période donnée par rapport au nombre de lits dressés au 31 mars de l’année financière précédente.

Un établissement atteint le ratio recommandé si son ratio d’infirmières affectées au programme de prévention des infections nosocomiales est égal ou supérieur aux normes suivantes :

  • Un équivalent temps plein (ETC) infirmière pour 133 lits de soins généraux et spécialisés (SGS) des établissements sans désignation ministérielle CHU, CAU ou IU, soit plus spécifiquement les lits de soins de santé physique et de gériatrie (SSPG), les civières d’urgence et les équivalents-lits en hémodialyse*.
  • Un équivalent temps plein (ETC) infirmière pour 250 lits d’hébergement (permanent, transitoire ou temporaire) et de soins de longue durée (CHSLD) aux personnes en perte d’autonomie.
  • Un équivalent temps plein (ETC) infirmière pour 100 lits de soins généraux et spécialisés (SGS) des établissements ayant une désignation Centre hospitalier universitaire (CHU), Centre affilié universitaire (CAU) ou Institut universitaire (IU). Il s’agit plus spécifiquement des lits de soins de santé physique et de gériatrie (SSPG), des civières de l’urgence, des berceaux et incubateurs de soins spécialisés aux nouveau-nés (SPNN) et des équivalents-lits en hémodialyse*.
  • Un équivalent temps plein (ETC) infirmière pour 250 lits de soins psychiatriques (SP) et d’hébergement (permanent, transitoire ou temporaire) et de soins de longue durée (HSLD) aux adultes avec diagnostic (dx) psychiatrique.
  • Un équivalent temps plein (ETC) infirmière pour 133 places en unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) en centre de réadaptation physique en déficience motrice (CRPDM).

* En hémodialyse, il a été établi qu’un lit équivalait à 5 usagers admis ou inscrits. Il faut donc prendre le total des usagers admis et inscrits en hémodialyse traditionnelle et semi-autonome au 31 mars (incluant les usagers hors Québec) et le diviser par 5 (total usagers/5).

Ces normes sont issues des recommandations émises par le comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) et par la Table nationale de prévention des infections nosocomiales de la Direction générale de la santé publique (DGSP).

Utilisation / Interprétation

Une installation ayant moins de 10 % de ses lits dédiés à une mission autre que la mission principale peut appliquer le ratio de la mission principale pour ces lits. Dans ce cas, ces lits devront être additionnés à ceux de la mission principale dans le formulaire GESTRED. Tous les établissements publics et les établissements privés conventionnés doivent appliquer ces recommandations.

Les recommandations au regard des ratios reposent sur les études qui ont démontré que plus de 30 % des infections nosocomiales sont évitables et que l’allocation de ressources humaines suffisantes est l’une des quatre conditions essentielles à leur réduction.

De plus, une projection élaborée par le comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) estimait qu’on pourrait éviter annuellement plus de 10 000 infections nosocomiales, dont 400 décès et récupérer plus de 140 lits en allouant des ressources humaines supplémentaires dans 48 centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) sélectionnés afin d’obtenir un ratio de 1 ETC par 133 lits.

Méthode de calcul

Formule

Nombre d’établissements ayant atteint le ratio recommandé d’infirmières (ETC) affectées au programme de prévention des infections nosocomiales X 100

Divisé par

Nombre total d'établissements

Caractère cumulatif : non

Précisions

I ) Calcul du rapport entre le ratio observé et le ratio recommandé

  • (A) Ratio en CHSGS non CHU, CAU ou IU :

    Nombre d’équivalent temps plein (1) (ETC) infirmière*133

    Divisé par

    Nombre de lits dressés (2) au 31 mars de l’année financière précédente

  • (B) Ratio en CHSLD (hébergement et soins infirmiers aux personnes en perte d’autonomie) :

    Nombre d’équivalent temps plein (1) (ETC) infirmière*250

    Divisé par

    Nombre de lits dressés (3) au 31 mars de l’année financière précédente

  • (C) Ratio en CH ayant une désignation CHU, CAU ou IU :

    Nombre d’équivalent temps plein (1) (ETC) infirmière*100

    Divisé par

    Nombre de lits dressés (2) au 31 mars de l’année financière précédente

  • (D) Ratio en SP et HSLD aux adultes avec dx psychiatrique :

    Nombre d’équivalent temps plein (1) (ETC) infirmière*250

    Divisé par

    Nombre de lits dressés (4) au 31 mars de l’année financière précédente

  • (E) Ratio pour les places en URFI des CRPDM :

    Nombre d’équivalent temps plein (1) (ETC) infirmière*133

    Divisé par

    Nombre de places (5) au 31 mars de l’année financière précédente

(1) Au dernier jour de la période financière.
(2) Lits dressés de SGS correspondant aux localisations suivantes dans les rapports statistiques des établissements (AS) :

  • SSPG : AS-478 2014-2015, page 2T, ligne 15;
  • Civières à l’urgence : AS-478 2014-2015, page 7 ligne 10;
  • Berceaux et incubateurs de SPNN : AS-478 2014-2015, page 7 ligne 4;
  • Équivalent-lit en hémodialyse : AS-478 2014-2015, page 19 ligne 21, colonnes 1 et 2, le tout divisé par 5.

(3) Lits dressés en CHSLD (hébergement et soins infirmiers aux personnes en perte d’autonomie) : AS-478 2014-2015, page 2T, lignes 18 et 19.
(4) Lits dressés en SP et HLSD pour adultes avec dx psychiatrique : AS-478 2014-2015 page 2T, ligne 5 et lignes 21 et 22.
(5) Places URFI des CRPDM : AS-484 2014-2015, page 1, colonne 3 , ligne 40

II ) Détermination des établissements ayant atteint le ratio recommandé

Les établissements ayant atteint le ratio recommandé sont ceux dont le rapport entre le ratio observé et le ratio recommandé est égal ou supérieur à 1.

Formule(s) avec numéros de compte corrigées en 2015-2016

Le calcul de cet indicateur se fait en déterminant le ratio Infirmières/Lits de chaque établissement. Le pourcentage porte sur le nombre d'établissements ayant un ratio égal ou supérieur à 1.

Formules avec numéros de compte

  • 1.01.11A
    ((515_10_G04997) * 133 / 515_10_G04995) X 100
    Le calcul de cet indicateur se fait en déterminant le ratio Infirmières/Lits de chaque établissement de l'agence. Le pourcentage porte sur le nombre d'établissements ayant un ratio supérieur à 1.
  • 1.01.11B
    ((515_10_G04998) * 250 / 515_10_G04996) X 100
    Le calcul de cet indicateur se fait en déterminant le ratio Infirmières/Lits de chaque établissement de l'agence. Le pourcentage porte sur le nombre d'établissements ayant un ratio supérieur à 1.
  • 1.01.11C
    ((515_10_G08551) * 100 / 515_10_G08548) X 100
    Le calcul de cet indicateur se fait en déterminant le ratio Infirmières/Lits de chaque établissement de l'agence. Le pourcentage porte sur le nombre d'établissements ayant un ratio supérieur à 1.
  • 1.01.11D
    ((515_10_G13503) * 250 / 515_10_G13498) X 100
    Le calcul de cet indicateur se fait en déterminant le ratio Infirmières/Lits de chaque établissement de l'agence. Le pourcentage porte sur le nombre d'établissements ayant un ratio supérieur à 1.
  • 1.01.11E
    ((515_10_G13504) * 133 / 515_10_G13499) X 100
    Le calcul de cet indicateur se fait en déterminant le ratio Infirmières/Lits de chaque établissement de l'agence. Le pourcentage porte sur le nombre d'établissements ayant un ratio supérieur à 1.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : Compilations de données saisies dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 515

Périodicité

Période financière

Ventilation

  • Lits et places en établissement
    • Total (1)
      • Tous types de lit confondus
    • Lits en établissement (5)
      • Lits de soins généraux et spécialisés des établissements ayant une désignation ministérielle CHU, CAU ou IU
      • Lits de soins généraux et spécialisés sans désignation ministérielle CHU, CAU ou IU
      • Lits en hébergement et soins de longue durée
      • Lits de soins en psychiatrie
      • Lits de soins en réadaptation physique des centres de réadaptation
  • Territoire du Québec par régions sociosanitaires
    • Québec (1)
      • Tous territoires sociosanitaires confondus
    • Régions sociosanitaires (RSS) (16)
      • 01. Bas-Saint-Laurent
      • 02. Saguenay - Lac-Saint-Jean
      • 03. Capitale-Nationale
      • 04. Mauricie et Centre-du-Québec
      • 05. Estrie
      • 06. Montréal
      • 07. Outaouais
      • 08. Abitibi-Témiscamingue
      • 09. Côte-Nord
      • 10. Nord-du-Québec
      • 11. Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
      • 12. Chaudière-Appalaches
      • 13. Laval
      • 14. Lanaudière
      • 15. Laurentides
      • 16. Montérégie

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé publique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 02 avril 2020

Historique des modifications majeures

  • 12 août 2015
    Description : Ajustement de la localisation des données sur les places en URFI des CRPDM
    Définition et méthode de calcul : Des précisions ont été apportées
  • 10 août 2015
    Changement de statut
    Type : Complémentaire ou associé
    Statut : Disponible
  • 4 juillet 2013
    Changement de période de recueil des données : La période 7 passe à la période 6. La période 11 passe à la période 10.