Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.06.05 - Délai moyen d'attente à l'application des mesures en Protection de la jeunesse

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Le délai moyen est le rapport de la somme des délais d’attente à l’application des mesures sur le nombre d’usagers dont la date de premier contact à l’application de mesures a été saisie durant la période.

Objectif / Cible

Cible chiffrée prévue au Plan Stratégique 2010 : Assurer l’accès à l’application des mesures en protection de la jeunesse dans un délai moyen d’attente de 30 jours calendrier.
Cibles, balises ou normes internes : Maintien de la cible 2010 prévue dans le Plan Stratégique du MSSS
Seuil : Délai moyen d’attente de 30 jours calendrier à l’application des mesures.

Point de départ : moyenne de 33.57 jours calendrier
Cible : moyenne de 30 jours calendrier
Seuil : moyenne de 30 jours calendrier

Explications :

  • Source : AS-480, page 4 ligne 13, PIJ
  • Seuil / Cible : Le seuil est égale à la cible car il s’agit d’une norme clinique.
  • Cette norme clinique a été établie sur la base du rapport Harvey (1998) produit par un groupe de travail mandaté par le MSSS pour procéder à une analyse des activités reliées aux différentes lois qui régissent les services aux jeunes (LPJ, LSSSS, LJC) et d’identifier des avenues d’amélioration du processus. Ce dernier statue que le délai maximal acceptable entre la fin de l’orientation et le premier contact est, en moyenne, de 30 jours calendrier. Cette recommandation avait été basée sur l’analyse des données opérationnelles et des activités cliniques, légales et administratives associées aux processus de la protection de la jeunesse.

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur vise à réduire le délai moyen d’attente à l’application des mesures à moins de 30 jours calendrier.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

La date du premier contact à l’application des mesures est la date de la première intervention faite par l’intervenant auprès de l’enfant, du parent ou d’un interlocuteur significatif du milieu et dont l’objectif est d’amorcer le service d’application des mesures. Cette première intervention peut se faire par une intervention téléphonique significative ou en personne. L’intervention d’un gestionnaire ne doit pas être considérée comme premier contact (ex. : intervention dans le cadre de la gestion de la liste d’attente).

Pour des fins d’analyses, cet indicateur peut être mis en lien notamment avec la durée de la prise en charge et la charge de cas des intervenants.

L’évaluation périodique lors de la reddition de comptes (à P7 et P13) doit tenir compte des sommes des délais et du nombre de jeunes depuis le 1er avril de l’année financière dont le premier contact a été saisi.

L’information doit être transmise pour l’ensemble des jeunes et pour les jeunes autochtones vivant sur réserves.

Méthode de calcul

Formule

Somme des jours (calendrier) entre la date de fin de l’orientation(1) et la date du premier contact à l’application des mesures

(Divisée par)

Somme du nombre d’usagers dont la date de premier contact à l’application des mesures est saisie durant la période

(1) Dans le cas d’un transfert d’un autre centre jeunesse, il faut considérer la date de fin du service réception et traitement d'un transfert.

Caractère cumulatif : oui

Précisions

  • Périodes financières (P1 à P13)
  • Pour plus d’information voir le rapport statistique des centres jeunesse AS-480, page 04, ligne 13

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

PIJ - Banque de données PIJ

Note : Les centres de protection de l'enfance et de la jeunesse. Système PIJ.

Périodicité

Période financière

Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).

Années et périodes disponibles : Depuis 2003-2004
Première année disponible : 2003

Ventilation

  • Missions sociosanitaires
    • Missions (1)
      • Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CJ)
  • Territoire du Québec par régions sociosanitaires
    • Québec (1)
      • Tous territoires sociosanitaires confondus
    • Régions sociosanitaires (RSS) (15)
      • 01. Bas-Saint-Laurent
      • 02. Saguenay - Lac-Saint-Jean
      • 03. Capitale-Nationale
      • 04. Mauricie et Centre-du-Québec
      • 05. Estrie
      • 06. Montréal
      • 07. Outaouais
      • 08. Abitibi-Témiscamingue
      • 09. Côte-Nord
      • 11. Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
      • 12. Chaudière-Appalaches
      • 13. Laval
      • 14. Lanaudière
      • 15. Laurentides
      • 16. Montérégie

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Jeunes en difficulté

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 09 mars 2023

Historique des modifications majeures

  • 9 mars 2023
    Source d’alimentation en données : Retrait du GESTRED 800. Données obtenues directement de la Banque de données PIJ.
  • 10 août 2015
    Changement de statut
    Type : Complémentaire ou associé
    Statut : Disponible
  • 4 août 2014
    Gestionnaire principal : Mise à jour du gestionnaire principal
  • 22 mai 2014
    La note 1 a été modifiée. Le texte «... la date de réception de la demande LPJ Transfert » a été remplacé par : « ... la date de fin du service réception et traitement d'un transfert ».