Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Actifs informationnels
SIGDU - Système d'information de gestion des urgences
Description
Le système d’information de gestion des urgences (SIGDU) est constitué de plusieurs logiciels qui échangent de l’information entre eux.
Les données sur les usagers qui reçoivent des soins et des services urgents sont saisies dans les systèmes de gestion de salles d’urgence (SGU). Dans le but d’assurer la conformité de ces données au cadre normatif pour le système d'information de gestion des urgences , les SGU transmettent les données des épisodes de soins au noyau fonctionnel SIGDU, qui les valide et les entrepose.
La console provinciale des urgences (CPU) permet un suivi opérationnel en temps quasi réel de toutes les urgences du Québec en affichant une série d'indicateurs calculés à partir des épisodes de soins entreposés dans le noyau fonctionnel SIGDU.
La banque des données communes des urgences (BDCU) est une banque de données dénominalisée, qui contient les épisodes de soins transmis par le noyau fonctionnel SIGDU. Elle sert à dresser un portrait de la clientèle des urgences afin :
- de mettre sur pied des programmes;
- de réaliser des suivis de consommation des services offerts aux usagers;
- d’ajuster les ressources matérielles et humaines aux besoins spécifiques des différents types de clientèle.
La BDCU permet aussi de suivre l’utilisation et la répartition des civières dans les urgences.
Secteur
Activités administratives
Utilisateurs
275
Installations
35
Dernière mise à jour : 23 mars 2018, 07:40