Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Valorisation et mobilisation des ressources humaines 2022

Prix d’excellence

Externat en CHSLD - CIUSSS Estrie-CHUS

La réalisation

La profession d’infirmière en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) peine à séduire la relève, entre autres à cause de la perception négative de la charge de travail et du manque de développement de l’expertise professionnelle. Pendant la pandémie, le rôle essentiel et l’expertise des infirmières en CHSLD ont cependant été mis en évidence.

Afin de faire mieux connaître leur contribution essentielle et d’attirer la relève, la Direction des soins infirmiers (DSI) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS a élaboré un projet d’externat en CHSLD. Il visait aussi à promouvoir la richesse et la complexité de la pratique infirmière en CHSLD afin d’offrir des soins sécuritaires et de qualité adaptés aux besoins de cette clientèle. La mobilisation de nombreux acteurs clés s’est avérée l’assise du projet. Les résultats pré et post-externat de 10 semaines ont démontré une amélioration significative des externes dans l’acquisition d’habiletés cliniques.

Les infirmières externes ont également réalisé un gain significatif dans leur confiance à établir une alliance thérapeutique avec les personnes atteintes de trouble neurocognitif majeur, à intervenir auprès d’elles et des résidents en fin de vie. Enfin, ce projet a permis d’accueillir trois fois plus d’étudiantes universitaires de première année que les années précédentes et de les exposer davantage à la clientèle gériatrique, dès le début de leur parcours de formation.

Nathalie Sheehan, Kathleen Savard, Audrey Perron, Élise Lacombe, Karine Guignard, Candide Fecteau-Harbour, Anik Belleville, Noémie Nicol-Clavet, Sylvie Laforest, Stéphane Tremblay

Mention d’honneur

Grande campagne de reconnaissance des intervenants - Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval

La réalisation

Comme ailleurs dans le monde, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU) – Université Laval s’est mis en état d’alerte. Ses travailleurs ont dû se mobiliser et redoubler d’efforts pour maintenir les soins et les services à la population. En réaction à leur épuisement émotif et physique, l’organisation a rapidement déployé un grand plan d’action visant à mettre en place un climat de travail adapté au contexte pandémique et répondant à leur besoin d’être reconnus et soutenus au quotidien.

Avec le soutien financier de la Fondation du CHU de Québec, la grande campagne de reconnaissance du CHU s’est déployée en trois phases entre les mois de mars et de décembre 2020. Merci d’être là, une initiative de reconnaissance interne et publique, a visé à mettre en valeur les intervenants et les équipes et à donner un sens à leur travail. Le Calendrier de l’Avent virtuel, une initiative de reconnaissance individuelle et collective, a récompensé les intervenants pour leur engagement indéfectible. Il a représenté une dose de bonne humeur et de réconfort dans un contexte de distanciation sociale obligée.

Enfin, la vidéo Prenons le temps d’honorer nos efforts, une activité de reconnaissance collective, a permis de témoigner de la gratitude du CHU envers ses équipes en mettant en lumière leur réalité dans le contexte très difficile de la pandémie, mais également leur interdépendance et leur résilience, mois après mois. La grande campagne est le résultat d’une approche structurée, globale et multimédia, faisant de ce projet un modèle à suivre.

Julie Labrie, Pascale St-Pierre, Cindy Paquin, Michèle Schaffner-Junius, Isabelle Sylvain, Geneviève Dupuis, Isabelle Roy, Guillaume Tessier, Martin Beaumont

Finaliste

  • INFO COVID-19 - CISSS des Laurentides

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page