Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables 2022

Prix d’excellence

Ouverture d'un centre de jour temporaire - Le PAS de la rue

La réalisation

Le PAS de la rue offre un service de sécurité alimentaire, de soutien psychosocial et d’activités de socialisation aux personnes de 55 ans et plus marginalisées en situation d’itinérance ou de grande précarité. L’organisme gère également des logements sociaux. Pendant la pandémie, le PAS de la rue a pris les mesures nécessaires afin de ne pas laisser pour compte la clientèle vulnérable qu’il accompagne.

En raison des mesures de distanciation physique, la capacité d’accueil du centre de jour a été réduite considérablement. Plutôt que de réduire son offre de services, le PAS s’est mobilisé afin d’ouvrir un centre de jour temporaire dans les locaux d’un organisme communautaire fermé, puis dans la nef d’une église inoccupée. Ainsi, la capacité d’accueil devenait suffisante pour accueillir la clientèle et offrir le même niveau de services qu’avant la pandémie, tout en poursuivant la mission d’offrir un service alimentaire adapté et un soutien psychosocial de qualité.

L’initiative aura permis aux personnes aînées marginalisées de trouver un endroit sécuritaire pour socialiser et, du même coup, de briser l’isolement, d’améliorer les états de santé physique et psychologique et ainsi de réduire le niveau d’anxiété ou de détresse psychologique de ces personnes. Au total, les efforts de l’équipe auront contribué à réduire de façon importante les conséquences négatives de la crise sanitaire auprès de presque 700 personnes vulnérables.

Bernard Bazouamon, Vincent Morel, Mathieu Morin, Dominic Milette

Mention d’honneur

Relocalisations des installations d’hébergement de L’îlot en temps de pandémie - L'îlot ‒ Centre de crise et de prévention du suicide de Laval

La réalisation

L’îlot est un centre qui offre une gamme de services de crise auprès de personnes adultes et une intervention téléphonique en prévention du suicide. Seul organisme à Laval à offrir la gamme complète de services de crise sept jours sur sept, 24 heures sur 24, L’îlot avait le devoir moral de garantir l’accès à l’entièreté de ses services, principalement ceux liés à l’hébergement, malgré la pandémie. En effet, la situation exceptionnelle a eu des effets négatifs sur le mieux-être et la santé mentale de la population, et ces services étaient plus que jamais d’une grande importance.

Puisque ses locaux ne pouvaient répondre aux consignes sanitaires, L’îlot n’a pas pu maintenir ses services d’hébergement. Son équipe a donc dû faire preuve de créativité et de résilience afin de relocaliser les installations. Le centre s’est d’abord tourné vers un motel à proximité, puis vers un bâtiment patrimonial appartenant à la Ville de Laval. À deux reprises, la planification, l’achat de biens, les installations et le déménagement ont été réalisés en un temps record. Les relocalisations se sont déroulées sans aucune interruption de services, en plus de n’avoir occasionné aucune éclosion de COVID-19 dans l’ensemble des services.

L’équipe de L’îlot a démontré un grand leadership et une volonté admirable de travailler avec les partenaires concernés pour s’adapter aux changements et assurer la sécurité de la clientèle vulnérable et du personnel. Les nombreux défis ont été relevés avec brio, pour le mieux-être de la population lavalloise nécessitant des services de crise.

Sylvie Picard

Finalistes

  • Ateliers de cirque social en pandémie - Cirque Hors Piste

  • Virage numérique et pratiques inclusives - PRISE. II (Programme éducatif de revalorisation individuelle, sociale) Inc.

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page