Une mise à jour importante des infrastructures technologiques est prévue dans la nuit du 4 au 5 avril 2020. De brèves interruptions de service pourraient survenir durant cette période.

Information pour les professionnels de la santé

COVID-19 pour les professionnels

Directives au réseau, directives cliniques, outils d'information, informations générales

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Services dédiés aux personnes proches aidantes

Prix d’excellence et mention d’honneur

Un prix d’excellence et une mention d’honneur sont décernés aux organismes communautaires ou aux établissements de santé et de services sociaux qui œuvrent auprès des personnes proches aidantes et qui ont mis en place des services leur étant dédiés et permettant de répondre à leurs besoins spécifiques.

Définition

Dans ce domaine, les prix sont décernés aux organismes communautaires ou aux établissements se démarquant par la pertinence et la spécificité des services dédiés aux personnes proches aidantes.

Pour être considérés, les services doivent être dédiés et offerts directement aux personnes proches aidantes et permettre de répondre à un ou plusieurs de leurs besoins spécifiques. Les services dédiés aux personnes proches aidantes sont par exemple des services psychosociaux, des services de répit, de gardiennage (enfants), de présence-surveillance (adulte) ou de dépannage, d’information ou de formation. Le premier objectif des services doit viser la personne proche aidante elle-même et non la personne qu’elle soutient.

Les services visés par ce domaine de prix concernent toutes les personnes proches aidantes, sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent (ex. : aînés, personnes ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme, un trouble mental, étant en situation de dépendance ou d’itinérance, ayant un cancer, une autre maladie chronique ou étant en soins palliatifs ou de fin de vie). Les services présentés pourraient s’adresser à l’ensemble des personnes proches aidantes ou être spécifiques aux personnes proches aidantes soutenant une clientèle en particulier.

En plus de se distinguer par leur forte adéquation avec un ou plusieurs besoins spécifiques des personnes proches aidantes, les services mis en place doivent contribuer à l’amélioration de la reconnaissance, du soutien ou de la qualité de vie de ces dernières. Les projets doivent, de plus, se distinguer par leur apport novateur et leur impact hors du commun.

Dernière mise à jour : 03 septembre 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page