Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault) 2022

Prix d’excellence

Mesures de sécurité exemplaires liées à la COVID-19 à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) - CIUSSS de la Capitale-Nationale

La réalisation

Les services en réadaptation physique offerts à l’IRDPQ touchent une clientèle très vulnérable qui peut développer des complications de la COVID-19, entraînant des conséquences importantes sur sa santé et sa capacité de récupération. Dès mars 2020, en un temps record, les gestionnaires et les intervenants en déficience physique, en collaboration avec les directions de soutien du CIUSSS, ont mis en place une série de mesures exemplaires pour accroître la sécurité des usagers de l’installation.

Des efforts considérables ont été fournis pour, entre autres, limiter la propagation des infections dès l’admission des usagers, répondre aux besoins des clientèles externes tout en protégeant la clientèle hébergée, permettre la visite des proches aidants en toute sécurité, mettre en place des solutions alternatives pour briser l’isolement des usagers et instaurer une culture de prévention chez les employés.

Des solutions innovantes ont été mises en place et ont contribué à prévenir les infections et à éviter les bris de service, tout comme l’isolement de la clientèle de l’IRDPQ. Les mesures ont instauré un nouveau standard dans la prévention des infections qui permettra de mieux réagir à d’éventuels défis dans l’avenir.

Marie-France Émond, Valérie Brodeur, Marie-Pascale Dumont, Bouzid Aboudh, Michaël Côté, Isabelle Paquet, Lisane Boisvert

Mention d’honneur

Gestion des risques en temps de pandémie - CHU de Québec-Université Laval

La réalisation

Dès février 2020, la structure de sécurité civile de la région de la Capitale-Nationale ainsi que la structure locale du CHU de Québec-Université Laval (CHU) se sont mobilisées afin de faire face à une première vague de la COVID-19 qui semblait incontournable.

Chacune de ces structures prévoyait l’activation de cinq volets d’activités complémentaires, soit la santé physique, la santé publique, les services psychosociaux, le maintien des activités et les communications. Au cours de cette phase de préparation, le CHU a bonifié sa structure locale de sécurité civile par l’ajout d’un sixième volet permanent et obligatoire, celui de la gestion des risques.

Les membres de cette équipe ont assisté à toutes les rencontres internes liées à la pandémie, en plus d’étudier, sept jours sur sept, les rapports d’activités cliniques, les communications en provenance de diverses sources et les tableaux de bord liés aux activités hospitalières et à la pandémie. Par cette participation continue, il était possible de capter tout risque ou préoccupation pour la sécurité des patients, de leurs proches et de l’ensemble des intervenants du CHU. Entre mars 2020 et octobre 2021, près de 900 risques et préoccupations ont été relevés, et le taux de résolution ou de contrôle des risques a été supérieur à 90 % à chacune des vagues.

Parmi les améliorations et les filets de sécurité instaurés, notons la mise en place de comités de gestion centralisée sur les équipements de protection individuelle, un système parallèle de vigie des incidents et accidents chez les patients COVID, ainsi que la révision des trajectoires des patients qui arrivent en ambulance.

Michèle Ricard, Jessica Plourde, Karine Lajoie, France Lafontaine, Véronique Richer, Justine Ekker-Pageau, Sara-Kim Dufour-Bernard, Martin Beaumont

Finalistes

  • Aménagement d'une unité COVID flexible au C6 - Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-UL
  • Implantation d’un programme d’amélioration de la sécurité infectieuse - Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page