Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault) 2019

Prix d’excellence

Outils d’évaluation du risque de fugue et de la vulnérabilité des jeunes hébergés - CISSS de Laval

Photo des lauréats.

Danielle McCann, Christian Gagné, Marina Larue, Kathleen Bilodeau, Jacinthe Marchand, Jonathan Breton, Caroline Thibault, Annick Deslongchamps, Lionel Carmant, Marguerite Blais

Le projet lauréat

À partir du moins de mars 2016, le Centre de santé et de services sociaux de Laval s’est doté de deux outils visant à accroître la sécurité de la clientèle hébergée en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation en ce qui concerne les fugues.

Le premier outil, appelé « Historique de fugue », a pour objectif de dresser le portrait du jeune en analysant les fugues passées, avant ou dès l’arrivée d’un jeune en centre de réadaptation. Cette approche permet de mieux cibler les jeunes à risque de fugues et d’ajuster l’intervention en conséquence. Le second outil, nommé « Estimation de la vulnérabilité d’un jeune en cas de fugue », vise à cerner les facteurs de vulnérabilité susceptibles d’exposer un jeune à différents dangers lors d’une fugue. Ces facteurs, une fois ciblés, sont utilisés dans les stratégies d’intervention mises en place par la suite.

L’implantation de ces deux outils s’est faite avec succès auprès des équipes du CISSS. Une telle initiative a permis de mieux planifier les interventions auprès des jeunes hébergés et de favoriser leur sécurité par une approche préventive efficace et bien adaptée aux besoins de chacun d’entre eux. Qui plus est, l’approche adoptée a certainement contribué à la diminution de plus de 50 % du nombre de fugues qui a été observée entre les années 2015-2016 et 2016-2017 au sein de l’établissement.

Mention d’honneur

Programme d’amélioration continue Contrôle spécifique des infections Stratégies de succès (CSISS) - Centre universitaire de santé McGill

Photo mention d'honneur.

Danielle McCann, John Theo, Pouneh Mohanna, Ramona Rodrigues, Catherine Bouchard, Anaïck Briand, Pierre Gfeller, Sabrina Fung, Joe Derocher, Peter Kruyt, Marguerite Blais, Lionel Carmant

Le projet

Afin de combattre le phénomène des infections nosocomiales, lesquelles affectent la santé d’environ 10 % des patients au Québec, générant entre 3 000 et 4 500 décès chaque année dans la province, la Direction des soins infirmiers du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a mis sur pied un programme d’amélioration continue nommé Contrôle spécifique des infections Stratégies de succès (CSISS). Ce programme novateur, basé sur divers moyens d’intervention, a été construit de façon interdisciplinaire et a mis à contribution les patients partenaires.

Parmi les mesures découlant du programme, notons la mise en place de formations interactives qui ont permis d’intégrer la théorie tout en intégrant la pratique de manière amusante et stimulante. Divers outils de référence ont également été proposés afin de clarifier les rôles liés à la désinfection de l’équipement. Des tablettes électroniques ainsi que des logiciels ont par ailleurs été fournis aux équipes de soins afin qu’elles puissent mieux évaluer leur engagement dans le processus favorisant l’hygiène des mains. Finalement, des rencontres d’équipe interdisciplinaires ont été instaurées afin d’analyser les résultats et d’en discuter, dans une optique d’amélioration continue.

Un peu plus de trois ans après la création du programme, le succès est au rendez-vous. En effet, on note une diminution du C-difficile, qui est passé de 14,9 à 7,2 cas par 10 000 jours-présence. L’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) est pour sa part passé de 21 à 9,9 cas par 10 000 jours-présence. Outre ces deux exemples, on peut affirmer que le programme CSISS a permis d’améliorer l’expérience de soins des patients, de diminuer leur durée de séjour et d’assurer une meilleure sécurité, en plus de générer des économies substantielles pour le réseau.

Finalistes

  • L'introduction d'agents de prévention des infections - CHU de Québec-Université Laval
  • Gestion intégrée des risques et de la prestation sécuritaire des soins et services - CISSS de Chaudière-Appalaches

Dernière mise à jour : 04 juin 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page