Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Prix Persillier-Lachapelle - Organisme communautaire 2022

Brigitte Tremblay

Mme Brigitte Tremblay a passé l’entièreté de sa carrière dans le milieu communautaire en tant qu’intervenante, consultante en lactation, coordonnatrice, directrice et mentore. Fondatrice et directrice de l’organisme Aidons-lait jusqu’à son départ récent à la retraite, elle a mené sa carrière avec cœur et empathie. Mme Tremblay a bâti l’organisme d’aide à l’allaitement pour ensuite le faire s’épanouir, rayonner et devenir un modèle au sein du modèle communautaire.

Grâce à son écoute, sa compassion et sa passion, elle a créé un réseau de soutien très actif au sein de la région charlevoisienne et a contribué à l’essor d’un mouvement dans la culture locale quant au choix du mode d’alimentation des nourrissons. Indépendamment de leur culture familiale à cet égard, de nombreuses femmes ont fait le choix d’allaiter leur bébé car elles savaient qu’elles seraient soutenues.

Mme Tremblay a su établir des liens de confiance solides dans le milieu périnatal de Charlevoix qui profitent maintenant à l’équipe en place. Elle a assuré la pérennité de l’organisme et de la poursuite de sa mission. Les dernières années ont requis encore davantage de créativité afin de briser l’isolement des nouveaux parents. Des solutions innovantes ont été mises en place, notamment des logiciels de rencontres virtuelles et la messagerie directe comme moyen de soutien.

Au-delà de ses connaissances théoriques, Mme Tremblay fait preuve d’une intelligence émotionnelle hors du commun. Sa capacité d’adaptation n’a d’égal que son sens aiguisé pour détecter la fragilité et la vulnérabilité des nouveaux parents. Elle a créé un environnement accueillant, sécuritaire et accessible pour les familles issues de tous les milieux. Son engagement a porté ses fruits, tant pour la reconnaissance et la notoriété dont dispose Aidons-lait aujourd’hui que pour l’accès rapide et efficace à des services de qualité pour les familles qui souhaitent allaiter.

Marie-Hélène Lussier, Catherine Larouche

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page