Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Prix Persillier-Lachapelle - Établissement 2022

Dre Louise Hélène Lebrun

Précurseure des soins de l’accident vasculaire cérébral (AVC), Dre Lebrun a voué sa carrière et son temps personnel à sauver et à améliorer la qualité de vie des patients.

Neurologue passionnée, elle est professeure agréée de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et Fellow du Collège royal du Canada. Elle a œuvré à l’Hôpital Notre-Dame, puis au CHUM et ses affiliations en tant que chercheuse-clinicienne de 1977 à 2015. Elle est une pionnière de la recherche clinique en AVC, fondatrice du programme AVC du CHUM et cofondatrice de la Société des sciences vasculaires du Québec. En 2017, elle agit comme directrice des services professionnels de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica, avant de prendre retraite de ses activités professionnelles en août 2021, à l’âge de 75 ans.

Au fil des années, la qualité de ses interventions professionnelles et humaines a suscité l’admiration de tous ceux et celles qu’elle a côtoyés. Les collègues ayant eu le plaisir de travailler à ses côtés ont pu constater à quel point les patients et la qualité des soins sont au cœur de chacune de ses décisions. Travailleuse acharnée, sa patience semble inépuisable et elle a démontré un engagement indéfectible envers ses patients ayant subi un AVC.

Dre Lebrun a largement rayonné dans la communauté à travers ses activités professionnelles. Elle est l’auteure de nombreuses publications et conférences scientifiques qui ont eu un impact significatif sur les soins aux survivants d’AVC au Québec, mais aussi à l’échelle internationale. Ses activités ont notamment influencé les soins fournis aux survivants d’AVC ainsi que l’organisation du continuum de soins (de la phase aigüe à la réadaptation) au Québec. Elle s’est notamment vu décerner le Prix reconnaissance de l'Association des neurologues du Québec en 2019, qui a fait d’elle la première femme à recevoir cet hommage prestigieux.

Louise-Hélène Lebrun

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page