Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Prévention et contrôle des infections – Soutien aux milieux de vie 2022

Prix d’excellence

Les agents PCI dans les milieux de vie - CISSS du Bas-Saint-Laurent

La réalisation

Étant soucieux d’assumer pleinement sa responsabilité populationnelle et d’assurer une présence et un soutien fort aux milieux de vie de son territoire, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a mis en place, dès avril 2020, un réseau d’agents en prévention et contrôle des infections (PCI). Composé de 15 agents PCI, le réseau intervient dans les 137 différents milieux de vie (RI, RPA, RTF) répartis dans les huit municipalités régionales de comté (MRC) du territoire.

Encadré par un coordonnateur régional et une infirmière avec expertise PCI, le réseau d’agents a permis d’assurer une vigie rehaussée de la COVID-19 dans les milieux de vie, de soutenir et maintenir le développement de la compétence en PCI dans ces milieux, de mener des visites mensuelles et de soutenir l’implantation et le déploiement des actions préventives dans la lutte contre la COVID-19.

Avec plus de 2000 visites réalisées depuis le début de la pandémie dans les résidences privées et intermédiaires en plus du soutien téléphonique, le réseau d’agents PCI est une stratégie gagnante pour la région du Bas-Saint-Laurent. Aucune résidence n’a reçu, au cours de l’année 2020-2021, une cote de non-conformité d’alerte rouge. De plus, il y a eu peu de cas de COVID-19 positifs et d’éclosions recensées à ce jour.

Sébastien Laprise, Isabelle Malo, Mylène Guénard, Maryse April, Lise Dupont, Isabelle Ouellet, Luce Landry, Bertin Lévesque, Louise Bolduc

Mention d’honneur

Trousse gestion pré-éclosion et éclosion COVID-19 - CISSS des Laurentides

La réalisation

Pour contenir les éclosions de COVID-19 et, ultimement, limiter la propagation du virus au sein des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des ressources intermédiaires (RI) et des résidences privées pour aînés (RPA), le CISSS des Laurentides a élaboré une trousse simplifiée de gestion pré-éclosion et éclosion de COVID-19.

Cette trousse rassemble les informations requises et indispensables afin d’affronter de façon efficiente et structurée une éclosion de COVID-19. Elle a été mise à la disposition des gestionnaires des CHSLD, RI et RPA sur le territoire des Laurentides et a également été partagée à l’échelle provinciale dans un souci de collaboration interétablissement afin d’enrayer le virus.

Faisant partie intégrante d’une stratégie de gestion efficace d’un milieu de vie en éclosion, la trousse s’organise en trois étapes. Elle implique d’abord un gestionnaire sept jours sur sept pour guider les équipes de terrain. Elle met ensuite en place un partenariat avec les responsables des milieux de vie RI et RPA, permettant ainsi à chaque acteur de bien définir ses responsabilités. Enfin, elle permet le déploiement d’une brigade pluridisciplinaire d’intervenants en santé spécialisés en prévention et contrôle des infections.

Grâce à ce processus, le CISSS des Laurentides a pu, avec rapidité et agilité, assurer la sécurité des usagers dans les milieux de vie dans une période des plus critiques. La mise en place de la trousse a facilité le processus de prise en main rapide d’une situation d’éclosion de COVID-19, permettant aux gestionnaires de disposer de toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, l’accès à l’expertise de pointe de la brigade a permis de corriger des façons de faire inadéquates, de mettre de l’avant des processus éprouvés et de contribuer à développer des compétences et des connaissances chez les partenaires. Entre mars 2020 et mars 2021, 64 % des ressources qui ont eu recours à la trousse ont révélé 10 usagers ou moins ayant contracté la COVID-19.

Marlène Simard, Rosemonde Landry, Nathalie Boudreault, Catherine Denis, Amélie Calvé, Patrick Brassard, Lyne Gaudreault

Finalistes

  • Projet Contact - CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
  • Formation Écos - simulation sur les bonnes pratiques - Résidence Angelica

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page