Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Personnalisation des soins et des services 2020

Prix d’excellence

L’ergothérapie pour l’autonomisation dans les troubles neurocognitifs – CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

La réalisation

La population âgée de 65 ans et plus a considérablement augmenté au Québec, avec comme cause principale d’invalidité les troubles neurocognitifs (TNC) majeurs de type Alzheimer et autres. Alors que la majorité des interventions mises en place par le réseau suivant le diagnostic de TNC sont de nature compensatoire, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a mis en place des interventions de réadaptation cognitive (RC) effectuées par le service d’ergothérapie du soutien au domicile.

Ces interventions s’adressent aux personnes âgées présentant un TNC majeur de stade léger ou modéré. Elles visent notamment à améliorer leur autonomie, leur sentiment de compétence ainsi que leur qualité de vie. S’appuyant sur l’autonomisation, les interventions de RC sont basées sur des objectifs fonctionnels établis par les usagers, par exemple la gestion de la médication ou la préparation de repas, lesquels sont répondus par le biais d’un plan d’intervention personnalisé. Les rencontres ont lieu à domicile en collaboration avec les proches afin d’assurer l’intégration au quotidien.

Depuis leur mise en place en 2016, ces interventions ont permis d’augmenter l’autonomie des usagers. Pour l’ensemble des objectifs fonctionnels établis, 80 % des objectifs sont atteints complètement par les usagers et 13 % partiellement, et ce, en dépit du stade de la maladie. De plus, une réduction des heures-soins requises au quotidien (entre 1,5 h et 7 h) est observée, ainsi qu’une prolongation du maintien à domicile dans 88 % des cas alors qu’un changement de milieu de vie devenait nécessaire. En somme, cette réalisation a permis de personnaliser les soins et les services offerts aux personnes âgées présentant un TNC majeur, en augmentant leur autonomie, leur sentiment de compétence et leur satisfaction.

Mention d’honneur

Approche et comité partenaire en CHSLD – Résidence Berthiaume-Du Tremblay

La réalisation

Propulsé par le désir d’impliquer davantage les usagers et les proches dans la prestation personnalisée des soins et des services, l’établissement a décidé de déployer une approche et un comité partenaire avec la clientèle principalement concernée, soit les usagers et leurs proches.

La résidence a implanté une politique-cadre, a mis en place un comité « Approche partenaire » et a organisé plusieurs activités déterminantes pour soutenir le partenariat de soins et de services avec les usagers et leurs proches. Cette approche collaborative permet d’offrir des soins et des services adaptés et personnalisés à l’usager et à ses proches, basés sur leurs expériences de vie tout en les impliquant dans les décisions qui les concernent, ainsi que dans la qualité de leur milieu de vie.

Le comité « Approche partenaire » reconnaît le rôle de spécialiste de l’hébergement et du continuum aîné aux résidents et à leurs proches. Il s’implique dans les projets annuels des différentes directions, et par ses questionnements et suggestions en lien avec leur expérience de vie, permet l’adaptation et la personnalisation de projets, politiques, programmes, protocoles et façons de faire concernant les besoins et l’expérience des usagers.

Voilà un bel exemple d’utilisation de méthodes de travail en intelligence collective autant auprès des aînés et des proches qu’auprès du personnel. Ainsi, il a été possible de personnaliser et d’humaniser davantage plusieurs processus, politiques et façons de faire, mais également d’impliquer le personnel, les usagers et les proches dans l’atteinte de la mission du milieu de vie.

Finaliste

  • Une saison à la fois – CISSS de la Gaspésie

Dernière mise à jour : 01 décembre 2021

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page