Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Partenariat 2022

Prix d’excellence

Mobilisation de partenaires pour ASL - Autisme sans limites (ASL) et ses partenaires

La réalisation

Autisme sans limites œuvre à l’épanouissement, la santé et l’inclusion sociale de jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. Ces derniers ont un équilibre fragile et sont très vulnérables aux problèmes de santé physique et mentale. En contexte de pandémie et de confinement, cette grande fragilité est exacerbée. L’organisme Autisme sans limites a donc rapidement mobilisé ses partenaires dès le début de la pandémie, et a travaillé à en recruter de nouveaux, dans le but de soutenir les jeunes dont la santé mentale se détériorait de façon inquiétante, de même que celle de certains membres de leur famille.

Dès le 13 mars 2020, l’organisme avait remplacé ses activités de groupe par des suivis individuels. Trois jours plus tard, il a lancé le LOFT virtuel, afin d’offrir tous ses programmes de façon virtuelle. Issus de divers secteurs de la société, ses partenaires (par exemple le Musée des Beaux-Arts de Montréal, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, et plusieurs autres) ont permis d’offrir un écosystème de programmes et d’activités pour motiver et répondre aux besoins de chacun des jeunes et leur famille. D’autres partenaires leur offraient du soutien individuel par des appels, des rencontres virtuelles ou des rencontres à l’extérieur.

Grâce à ce modèle novateur, les jeunes adultes autistes se sont sentis moins isolés et ont continué de bouger, d’avoir du plaisir et d’entretenir des contacts avec les autres. Ils ont également reçu les meilleurs conseils de professionnels pour conserver leur équilibre et leur santé mentale et physique en temps de pandémie. Cette mobilisation collective a eu des effets exceptionnels sur le bien-être, l’équilibre et la santé d’une soixantaine de jeunes autistes et de leur famille. En octobre 2020, le magazine L’actualité a remis à Autisme sans limite le Prix de l’impact social en reconnaissance de cette mobilisation exceptionnelle de partenaires.

Kevin Renaud, Lise-Marie Gravel, Dawn Dodds, Julie Durocher, Céline Aillerie, Ines Anane, Marie-Pier Lafresnaye

Mention d’honneur

La HALTE des Laurentides - Citad’Elle de Lachute et ses partenaires

La réalisation

Moins d’un mois après le confinement du Québec le 13 mars 2020, les cinq maisons d’hébergement en violence conjugale des Laurentides, en partenariat avec le CISSS des Laurentides, annonçaient l’ouverture d’un service d’hébergement transitoire temporaire, la HALTE des Laurentides.

« HALTE » est un acronyme des mots « Hébergement, Alternatif, Laurentides et Temporaire ». Cette annexe commune aux cinq maisons d’hébergement, soit la Citad’Elle de Lachute, la Maison d’accueil le Mitan inc., la Maison d’Ariane, l’Ombre-Elle, et la Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides, a permis de venir en aide au plus grand nombre de femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants en répondant à leurs besoins essentiels de sécurité, de logement, d’alimentation et d’hygiène, en plus de permettre le maintien de leurs suivis cliniques, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. La conception de la HALTE des Laurentides est une première en son genre. En effet, les cinq maisons d’hébergement ont réalisé un travail titanesque; elles ont su se concerter en un temps record pour adapter leurs services, arrimer leurs protocoles, créer de nouveaux outils et mettre sur pied cette annexe nécessaire à la sécurité de leur clientèle, tout en faisant preuve de collaboration, d’adaptation et de créativité.

Ce projet effectif durant 60 jours, soit du 20 avril au 20 juin 2020, a permis à 44 personnes d’entamer leurs démarches pour se sortir de la violence, tout en atténuant leur inquiétude. En évitant un bris de service, les maisons d’hébergement ont su poursuivre leur mission en temps de crise, au bénéfice de la population.

Caroline Limoges, Noémie Lacombe, Céline Miner, Claudia Sanche, Caroline Brunet, Fannie Roy

Finalistes

  • Étroite collaboration en Outaouais dans la bonification de l’offre de services adaptée aux besoins des personnes vivant des périodes d’itinérance - Gite AMI
  • Jasons vaccination - CISSS de Chaudière-Appalaches

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page