Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Intégration des services 2022

Prix d’excellence

Services communautaires cancérologie-soins palliatifs-fin de vie - CISSS de Chaudière-Appalaches

La réalisation

Dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches, les personnes atteintes du cancer et leurs proches n’étaient pas systématiquement orientés vers les ressources complémentaires au CISSS de Chaudière-Appalaches, par exemple pour l’accès aux transports bénévoles. Si cette référence était offerte, les services étaient variables selon les territoires. Afin de corriger cette importante disparité dans la trajectoire de services et de créer un continuum, le CISSS de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec huit organismes communautaires œuvrant dans la lutte contre le cancer, a mis en place, en décembre 2018, un processus de référencement systématique de toutes les personnes atteintes de cancer.

Cette démarche vise à créer une offre de services qui permet à tous les patients d’accéder à 20 différents services prioritaires et harmonisés, tout au long de leur traitement. Les personnes atteintes de cancer peuvent ainsi conserver une stabilité émotionnelle et physique durant les traitements, accepter leurs nouvelles limites fonctionnelles et sociales et vivre ces moments de maladie dans la dignité. Le maintien de cette démarche et son évolution durant la pandémie a été un réel défi.

Ces mesures ont eu des résultats positifs, notamment une forte augmentation du nombre de référencements, et ce, dès la première année de la mise en place du projet, en faisant passer le nombre de personnes référées de 50 à 385 personnes. Un numéro régional a également été créé afin que les usagers puissent contacter, par ce moyen, tous les organismes qui œuvrent dans la lutte contre le cancer.

Marie-Michelle Racine, Lyse Perron, Edith De Grand’Maison, Mariève Corriveau, Maxine Pâquet Lessard, Anne Bernard, Patrick Simard, Caroline Fortin

Mention d’honneur

CONCI - Transformer les soins complexes - Centre universitaire de santé McGill

La réalisation

Afin de répondre aux besoins des familles d’enfants qui vivent avec des soins complexes et qui nécessitent du soutien pour naviguer dans le système de santé, le Centre universitaire de santé McGill a mis en place un Service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI). Le service CONCI est offert aux patients de 0 à 18 ans qui ont des suivis à long terme avec au moins trois services ambulatoires à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Ce service a été une réponse aux répercussions de la COVID-19, qui a accentué les risques pesant sur cette population vulnérable, déjà à risques accrus d’erreurs médicales, d’hospitalisations prolongées, et de besoins médicaux insatisfaits.

Pour mieux prendre en charge ces enfants vulnérables, le CONCI prévoit trois niveaux d’intervention, soit la planification des rendez-vous par les coordonnatrices de soins, la tenue de consultations préventives et la prestation de soins intégrés dirigés par les infirmières praticiennes ou cliniciennes. Le service CONCI permet de remettre les familles au centre de la gestion des soins, d’optimiser l’utilisation des services existants, de promouvoir la collaboration multidisciplinaire et d’encourager les interventions de prévention.

CONCI offre à ce jour un soutien adapté à plus de 100 familles, entre autres en limitant leurs déplacements et en optimisant l’utilisation des ressources hospitalières, tout en assurant une prise en charge sécuritaire et proactive. De nombreuses interactions avec les familles ont déjà permis d’éviter d’annuler des rendez-vous, de concilier ceux-ci selon leurs besoins et de réduire les délais pour les tests médicaux.

Martine Alfonso, Sara Long-Gagné, Laurie Cléophat, Nadia Eldaoud, Lise Gagnon, Laura Gagnon, Matthew Donlan

Finalistes

  • Une stratégie intégrante pour les mères et enfants - CHU Sainte-Justine
  • Centre de commandement - CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page