Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Impact sur la communauté 2019

Prix d’excellence

MAVIE - Association des handicapés adultes de la Côte-Nord

Photo des lauréats.

Danielle McCann, Julie Jourdain, Maxime Bélanger, Annie Boisseau, Stéphanie Jourdain, Marie-Ève Pelletier, Lionel Carmant, Marguerite Blais

Le projet lauréat

Une fois leur scolarité terminée, il y a peu de ressources sur le territoire de la Côte-Nord pour les personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et qui n’ont pas la capacité d’accéder au marché du travail. Soucieuse de permettre à ces personnes de poursuivre leur épanouissement au sein de la société, l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord est venue combler ce vide en mettant sur pied le Mouvement pour l’Accomplissement, la Valorisation, l’Intégration sociale et l’Émancipation des personnes handicapées, soit MAVIE.

L’offre de service de MAVIE se déploie en fonction des besoins, des capacités et des intérêts des participants et vise à favoriser leur intégration sociale en misant avant toute chose sur le plaisir d’être ensemble. L’équipe met de l’avant une programmation variée et stimulante qui comprend des activités telles que des sorties culturelles et de plein air, des ateliers de cuisine, du bénévolat ou des évènements sportifs.

Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 25 personnes handicapées de la communauté qui ont bénéficié des services de MAVIE. Ce mouvement, unique au Québec, est une immense source de fierté pour les participants, leur entourage et les intervenants, et joue un rôle très important dans l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la communauté. MAVIE contribue à démontrer de façon éloquente qu’il leur est possible de repousser les limites que la vie leur a imposées et de s’épanouir au sein de notre société en y participant activement.

Mention d'honneur

Clowns Thérapeutiques - Clowns Thérapeutiques Saguenay

Photo mention d'honneur.

(1re rangée) Danielle McCann, Mélanie Potvin, Pierre Tremblay, Josée Gagnon, Moïra Scheffer Pineault, Marguerite Blais, Annie Dionne, Lionel Carmant

(2e rangée) Jonathan Boies

Le projet

L’équipe de Clowns Thérapeutiques Saguenay a su, au fil des années, démontrer de façon éloquente et sans équivoque tous les bienfaits apportés par ces personnages hauts en couleur, qui axent chacune de leurs interventions sur l’émotion du moment présent et la valorisation de la personne rencontrée.

Auprès des personnes âgées, les visites permettent de rehausser l’estime de soi des résidents, de briser leur isolement et de faciliter l’acceptation de plusieurs deuils. Auprès des enfants, les interventions visent à dédramatiser le milieu hospitalier et les soins reçus et à réduire l’anxiété face aux traitements.

Le succès de cette initiative repose avant tout sur la mobilisation d’une équipe impliquée et dévouée qui fait preuve d’une rigueur, d’un respect et d’un professionnalisme exemplaires lors des rencontres. Ainsi, chacun des membres de l’équipe a développé la capacité d’entrer en relation avec les personnes qu’ils rencontrent, aînés comme enfants, de façon sincère, unique et humaine.

L’organisme intervient actuellement dans une dizaine de centre d’hébergement de la région, en plus des départements de pédiatrie des hôpitaux de Chicoutimi et d’Alma. Depuis la fondation de Clowns Thérapeutiques Saguenay en 2007, ce sont plus de 30 000 aînés et enfants malades qui ont bénéficié de ces visites. Mais au-delà du nombre, ce qui demeure le plus impressionnant, c’est bel et bien la qualité des rencontres et les relations de confiance qui se sont établies, au fil du temps. En alliant habilement une approche ludique mais toujours axée sur les émotions, nul doute que l’organisme contribue à une humanisation des soins et au bien‑être des gens de la région.

Finalistes

  • Plateau de réinsertion sociale en transformation alimentaire - Centre d'entraide Contact de Warwick
  • Service Intervention SAVA - Carrefour communautaire Montrose

Dernière mise à jour : 04 juin 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page