Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Développement durable 2022

Prix d’excellence

Logiciel Contagion - CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

La réalisation

En raison du volume élevé d’enquêtes épidémiologiques et des suivis à réaliser dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, du manque d’outils pour gérer une telle charge et de la pression à venir sur les membres de l’équipe, la Direction des ressources informationnelles du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a été appelée en renfort pour trouver une solution.

C’est dans ce contexte qu’est née Contagion, une application Web qui permet de consigner les informations transmises par les laboratoires, telles que la présence d’un variant et les nombreuses informations recueillies auprès des patients avant leur mise en isolement. Facile d’accès pour tous, le logiciel a permis de réduire considérablement les déplacements et le gaspillage. Son utilisation a également réduit les coûts d’exploitation de la santé publique.

Répondant parfaitement aux trois dimensions du développement durable, soit les dimensions sociale, environnementale et économique, cet outil novateur a notamment contribué à une meilleure gestion de la pandémie, facilité le travail à domicile de nombreux employés et réduit de manière importante l’usage d’outils papier. Contagion constitue par ailleurs une référence d’archives pour l’ensemble des patients et possède les caractéristiques requises pour la conduite d’enquêtes épidémiologiques pour toutes les maladies infectieuses.

David Boudreault, Marius Naha, Patricia Cossette, Annie Morin, Julie Dumas, Gilles Hudon

Mention d’honneur

Site de prévention des surdoses en Outaouais - CISSS de l’Outaouais

La réalisation

C’est devant l’augmentation du nombre de personnes vivant une situation d’itinérance à Gatineau, la crise pandémique de la COVID-19, la recherche de solutions d’urgence concernant les surdoses et la détresse de personnes très vulnérables que le site de prévention des surdoses (SPS) a ouvert ses portes dans la région de l’Outaouais. La mission du SPS est notamment de prévenir les décès par surdose en permettant la consommation de drogues sous supervision.

Grâce à une équipe d’intervenants du milieu communautaire, le SPS a permis la mise en œuvre de pratiques environnementales, économiques et sociales qui perdurent. Des efforts ont entre autres été déployés afin de donner une seconde vie au matériel et des corvées de ramassage de matériel de consommation usagé ont été organisées. Le SPS permet aussi un emploi efficace des ressources du réseau de la santé en évitant les transports non nécessaires à l’hôpital et en facilitant le référencement à des services en dépendance de deuxième ligne.

Situé au cœur des activités d’intervention en itinérance en Outaouais, le SPS est devenu un repère pour la communauté. Il a mené à des améliorations notables des conditions de vie de la population en situation d’itinérance et consommatrice de substances psychoactives, de même qu’au développement d’interventions efficientes et durables.

Éric Brunoe, Josée Filion, Brigitte Pinard, Sara Falardeau, Camille Paquette, Cédrik Simonyi, Sylvain Laflamme, Yves Séguin, Mathieu Tremblay

Finaliste

  • La récupération alimentaire dans nos cafétérias - CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page