Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Développement durable 2019

Prix d'excellence

Programme de mobilité durable - CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Photo des lauréats.

Danielle McCann, Stéphane Tremblay, Jacques Fortier, Patricia Gauthier, Jean Ferland, Kim Houle, Marco Lemay, Marguerite Blais, Lionel Carmant

Le projet lauréat

Pour diminuer les impacts des transports sur la santé humaine et les écosystèmes, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS) a mis sur pied un programme structuré de mobilité durable pour ses employés. Il leur permet d’opter pour des choix écoresponsables et de trouver la solution la mieux adaptée possible à leurs besoins de déplacements.

Mis en œuvre en 2015, ce programme propose plusieurs mesures, dont la gratuité du transport en commun pour tous les employés sur le territoire de la Société de transport de Sherbrooke. Des lignes de navette ont également été revues afin de couvrir des installations supplémentaires, incluant une procédure de retour garanti. D’autres mesures ont également été prises en ce sens, notamment l’ajout de supports à vélo et d’abris-vélos, de même que de 54 bornes de recharges pour véhicules électriques supplémentaires, portant leur nombre à 69, réparties sur 29 sites. D’ailleurs, une flotte de 14 véhicules électriques ou hybrides branchables est aussi mise à la disposition des employés pour les déplacements liés au travail. À cela s’ajoute l’adoption, en 2017, d’une politique harmonisée de gestion du parc de stationnement et de la mobilité durable.

Aujourd’hui, plus de 800 employés du CIUSSS utilisent tous les jours des moyens de transports écoresponsables pour se rendre à leur travail. De ce nombre, 320 personnes utilisent le transport en commun et 255 autres optent pour les navettes. Qui plus est, ce sont 215 employés qui utilisent leur véhicule électrique ou hybride, et les abris-vélos sont très populaires pendant la période estivale. Globalement, on estime que cette initiative permet d’éviter la production de 1 000 tonnes d’équivalents CO2 par année, ce qui prouve qu’un tel engagement fait partie des options à envisager pour contribuer au mieux-être des futures générations.

Mention d’honneur

06-CIUSSSMCQ Matière organique - CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Photo mention d'honneur.

(1re rangée) Danielle McCann, Carol Fillion, André Beaulieu, Guylaine Dubois, Camille Desrosiers, Hélène Gosselin, Audrey Pinard, Katherine Cormier, Julie Dumas

(2e rangée) François Jacques

Le projet

À l’invitation de la Ville de Drummondville, et dans le but d’innover en matière de développement durable, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS) a participé, avec deux entreprises de la région, à un projet pilote de collecte des matières organiques. C’est une installation de l’établissement, soit l’Hôpital Sainte-Croix, qui a été désignée pour le projet, en vue de détourner des sites d’enfouissement une grande quantité de matière compostable.

Le projet comporte d’abord un tri des matières résiduelles. Cette première étape, qui inclut une station de tri, met à contribution le personnel et les visiteurs de l’installation, de même que les équipes des services alimentaires, de l’hygiène et de la salubrité. La sortie des matières organiques bénéficie quant à elle de la participation de stagiaires vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, qui transportent les matières à l’extérieur de l’hôpital.

Ce projet a permis de récupérer 30 tonnes de matière organique, en plus de contribuer directement à une diminution des coûts reliés à l’enfouissement. Après seulement deux ans d’ajustement, le projet pilote est désormais permanent, et pourrait être étendu à d’autres installations du CIUSSS, en plus de servir de modèle pour un déploiement vers d’autre entreprises, commerces ou industries de la région.

Finaliste

  • La démarche de santé environnementale de l'Institut Pinel - Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Dernière mise à jour : 04 juin 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page