Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Coup de coeur des ministres – Réseau des organismes communautaires 2022

La solidarité au service de la communauté - Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan

La réalisation

La clientèle desservie par le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Manicouagan étant principalement des personnes aînées en perte d’autonomie temporaire ou permanente, il était essentiel, dès le début de la pandémie, de maintenir les services visant notamment le maintien à domicile.

L’équipe de travail, le conseil d’administration et les bénévoles ont fait preuve de dévouement, de résilience, d’innovation et de proactivité afin de répondre aux besoins des aînés. Tous ont redoublé d’ardeur pour trouver des solutions et faciliter le quotidien des personnes vulnérables de la communauté.

Alors que plusieurs organismes ont dû cesser temporairement leurs activités ou du moins réduire leur offre de services, non seulement le CAB n’a jamais cessé d’offrir ses services, mais il en a même développé de nouveaux. La popote roulante, le service d’épicerie en ligne et les appels de réconfort pour briser l’isolement ne sont que quelques-unes des initiatives qui ont permis d’aider, de façon très concrète, les personnes aînées dans une période de grande incertitude. Très rapidement, le CAB est devenu l’organisme de référence dans le milieu.

Alors que la population mondiale était appelée à se confiner, l’apport du CAB s’est révélé inestimable pour soutenir le filet social des aînés. En plus de rejoindre ces personnes et de leur venir en aide pour des besoins essentiels, la présence des bénévoles a contribué à réduire la détresse psychologique et l’anxiété chez plusieurs d’entre elles.

Mélanie Lapointe, Cindy Berger

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page