Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Coup de coeur des ministres – Réseau des établissements 2022
Quand la résilience passe par la reconnaissance - Résidence Berthiaume-Du Tremblay
La réalisation
Lors de l’urgence sanitaire déclarée au Québec, la clientèle et le personnel de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay ont rapidement été affectés par le virus, ainsi que par tout le stress, la charge de travail et la charge émotive liés à la gestion de la crise sanitaire. La Résidence a toujours reconnu son personnel comme étant la ressource la plus importante et l’élément déterminant pour la réalisation de sa mission. Mais comment continuer de donner un sens aux valeurs de respect, de bienveillance et de travail d’équipe dans le contexte de cette crise sans précédent?
En juin 2020, suivant un sondage effectué auprès des employés, des mesures de soutien et de reconnaissance ont été réalisées pour favoriser la résilience du personnel. Dans ce contexte difficile de crise sanitaire, les gestionnaires, les employés, les syndicats et même les proches de la Résidence ont relevé leurs manches et ont mis en place quatre séries de mesures pour prendre soin du personnel.
Les séries de mesures abordaient quatre thématiques : l’offre de soutien et de reconnaissance, l’équilibre temps personnel et temps de travail, la gestion du stress et la gestion des deuils multiples. Les mesures étaient de toutes sortes; par exemple, la distribution de cadeaux ou de repas gratuits, la tenue de kiosques, la diffusion de courrier du cœur, le développement d’une capsule animée, du soutien psychosocial, etc. Et leurs efforts ont porté leurs fruits : le taux de rétention du personnel s’est amélioré, un exploit considérant la crise. Les mesures mises en place ont également favorisé la résilience du personnel et son engagement.

Dernière mise à jour : 13 juin 2022