Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Accessibilité aux soins et aux services 2022

Prix d’excellence

Projet Accès réseau pertinence - CISSS du Bas-Saint-Laurent

La réalisation

Constatant de nombreuses visites inopportunes aux urgences et des difficultés d’accès aux services de première ligne, particulièrement en temps de pandémie, les médecins du Bas-Saint-Laurent se sont mobilisés pour trouver une solution pour mieux répondre aux besoins de la clientèle sans médecin de famille.

La solution novatrice mise sur pied, soit le projet Accès réseau pertinence, avait pour but de dégager une offre à même la prestation disponible, sans augmenter les heures de travail des médecins. Cette réalisation inclut le déploiement d’une centrale téléphonique, le Guichet d’accès à la première ligne, dont le but est de trier et d’orienter les demandes à partir de deux sites, l’un à Rimouski et l’autre à Rivière-du-Loup. Elle permet ainsi d’améliorer la pertinence des consultations, le soutien à la pratique et l’efficience des ressources en soutien aux groupes de médecine familiale (GMF).

Jusqu’à maintenant, cette réalisation a permis de traiter plus de 8 000 appels, dont la moitié ont été orientés en GMF à la suite de l’évaluation du personnel infirmier. Un sondage a par ailleurs permis de savoir que plus de 90 % des patients sont satisfaits des services reçus.

Patsy Durette, Éric Lavoie, Éric Paradis, Isabelle Malo, Marie-Josée Gagnon, Caroline Thibodeau, Stéphanie Fournier Bernier, Louise Bolduc

Mention d’honneur

Centre de convalescence en santé mentale, dépendances et itinérances (CDC SMDI) - CIUSSS de la Capitale-Nationale

La réalisation

Devant la difficulté de gérer l’isolement de certaines personnes testées positives à la COVID-19 ou en attente de résultats, soit les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de dépendances ou en situation d’itinérance, la Direction des programmes en santé mentale et dépendances du CIUSSS de la Capitale-Nationale a mis sur pied un centre de convalescence en santé mentale, dépendances et itinérances. Il accueille des usagers stables mentalement, qui ne nécessitent pas d’hospitalisation en psychiatrie et qui utilisent le service de façon volontaire.

Projet novateur et inclusif dans la communauté qui rejoint tant la clientèle que les organismes communautaires et les autres partenaires, ce centre peut accueillir 80 personnes, dans les locaux de l’Armée du Salut, dans le Vieux-Québec. Il permet ainsi l’intégration des expertises multidisciplinaires et l’alliance des forces des réseaux publics et communautaires, en consolidant le développement d’équipes mixtes.

Ce projet a permis de briser les silos habituels pour créer des services en fonction des besoins de la clientèle marginalisée, qui habituellement ne fréquente pas les services du réseau. Parmi les usagers qui ont fréquenté ce centre multiservice, certains ont fini par trouver un domicile, d’autres ont eu accès à un psychiatre ou à des services pour les dépendances. Plus qu’un centre d’hébergement consacré à la COVID-19, ce lieu a permis à la clientèle d’accéder à des services adaptés à ses besoins.

Patrick Duchesne, Frédéric Keck, Dominique Houde, Anne-Catherine Darveau

Finalistes

  • Déploiement de la télépratique de groupe - CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Offre de services jeunesse en télépratique - CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page