Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Accessibilité aux soins et aux services 2019

Prix d’excellence

Mise en place d’une gestion intégrée et centralisée du parc d’aides techniques - CISSS de Chaudière-Appalaches

Photo des lauréats.

Danielle McCann, Daniel Paré, Josée Chouinard, Carole Bordes, Édith Jacques, Brigitte Busque, Nathalie Denis, Renée-Julie Parisé, Marie-Josée Beaulieu, Martin Cloutier, Marguerite Blais, Lionel Carmant

Le projet lauréat

Avant la création du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, en 2015, la gestion des aides techniques et matérielles, qui concerne, par exemple, l’attribution de marchette, de lève-patient ou de siège de toilette rehausseur, était confiée à un fiduciaire. On constatait à cette époque que les listes et les délais d’attente étaient importants, certaines personnes étant en attente depuis plus de deux ans. C’est pourquoi la décision fut prise de rapatrier ces services au sein du nouvel établissement.

Cette solution, qui avait pour objectif d’harmoniser les processus clinico-logistiques, consistait à regrouper l’ensemble des activités et des programmes visant à soutenir l’autonomie des personnes ayant des incapacités dans leur milieu de vie. L’approche visait à établir un processus simplifié, linéaire, et garantissant un usage efficient des ressources, en mode amélioration continue. Le 4 avril 2016, le nouveau Service des aides techniques assurait ses premières livraisons, et ce, sans bris de service au cours de cette transition complexe.

Aujourd’hui, grâce à cette initiative, il n’y a plus de liste d’attente et les équipes de soutien à domicile ont augmenté de plus de 50 % leurs services auprès des usagers en perte d’autonomie et qui requièrent de l’équipement pour leur maintien à domicile. Il faut également souligner que le projet a permis de stimuler la collaboration interdisciplinaire des équipes en place et de favoriser le partage d’expertise tant sur le plan clinique que logistique, au bénéfice des usagers de l’ensemble de la région.

Mention d’honneur

Services intégrés aux Premières Nations - CISSS de l’Outaouais

Photo mention d'honneur.

Danielle McCann, Daniel Latour, Monique Chabot, Josée Filion, Suzanne Nottaway, Cristina Vincent, Michelyne Gagné, Michel Roy, Marguerite Blais, Lionel Carmant

Le projet

Avant même la création du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSS), il existait sur le territoire de cette région un service de protection de la jeunesse offert spécifiquement aux gens des Premières Nations. On constatait, en parallèle, que l’accessibilité de l’ensemble des services de santé et des services sociaux s’avérait difficile pour cette clientèle. Les services demeuraient mal adaptés à sa réalité et à ses besoins, notamment sur le plan culturel.

À la création du CISSS en 2015, des mesures ont été prises pour remédier à cette situation, et c’est à la Direction de la protection de la jeunesse qu’a été confiée la mission de mettre sur pied un service intégré pour les Premières Nations de la région, en raison de l’expertise préalablement développée. Pour mener à bien ce projet, des consultations ont eu lieu après de représentants autochtones de la région, qui ont permis de bien cibler les besoins à combler, notamment du côté de la dépendance, de la santé mentale, de la violence conjugale, de la santé physique, du maintien à domicile, de l’accès au logement et de la langue parlée.

Disponible depuis 2016, le nouveau service intégré est constitué de divers professionnels, dont cinq membres sont Algonquins. L’équipe comprend un gestionnaire, cinq intervenants en protection de la jeunesse, une infirmière clinicienne, un médecin, et une travailleuse sociale spécialisée en santé mentale et en toxicomanie. L’équipe compte également un interprète et deux aides sociales Anishinabeg. Ces dernières font 1 500 interventions annuellement. Le projet, qui suit un processus d’amélioration continue, notamment par l’entremise de sondages et de consultations auprès de la clientèle, connaît un succès croissant.

Finalistes

  • Plan de relève en nutrition clinique - Vigi Santé Ltée
  • Accès adapté - CISSS de Laval

Dernière mise à jour : 04 juin 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page