Une mise à jour importante des infrastructures technologiques est prévue dans la nuit du 4 au 5 avril 2020. De brèves interruptions de service pourraient survenir durant cette période.

Information pour les professionnels de la santé

COVID-19 pour les professionnels

Directives au réseau, directives cliniques, outils d'information, informations générales

OPTILAB

Gouvernance et regroupement des ressources

Au 1er janvier 2017, les codirecteurs clinico-administratif et médicaux sont entrés en poste en vue de la création des 11 grappes de service. Le 1er avril 2017, les conseils d’administration des établissements appartenant à une grappe multi-établissements ont entériné la « Convention de cession d’exploitation concernant les activités de laboratoire ». Cette convention stipule qu’au 1er avril 2017, les centres associés cèdent, en faveur du centre serveur, l’exploitation complète des activités de laboratoire (ressources humaines, financières et équipements). Elle prévoit également la modification du plan d’organisation des centres serveurs ainsi que la création d’un « département clinique de médecine de laboratoire ».

Au 24 juin 2017, par résolution de leur conseil d’administration, les 11 établissements qui hébergent les laboratoires serveurs avaient approuvé la création du Département clinique de médecine de laboratoire (DCML) au sein de leur organisation. 

Le 15 janvier 2019, le ministère de la Santé et des Services sociaux a entériné la création d’une nouvelle grappe de laboratoires, soit la grappe du CHU Sainte-Justine. En regard de sa spécificité pédiatrique, elle se verra confier le mandat de développer un plan d’harmonisation des meilleures pratiques de laboratoire dans le domaine pédiatrique pour l’ensemble du Québec.

Le concept de grappes de services consiste en un regroupement des laboratoires d’un ou de plusieurs établissements, parfois de plus d’une région, et vise une offre de service concertée et complémentaire dont la gouverne appartient au DCML. Bien qu’elle comprenne les installations d’un laboratoire serveur et de laboratoires associés, une grappe constitue un seul laboratoire

Cette nouvelle gouverne permettra l’émergence d’une gestion intégrée de l’ensemble des ressources de laboratoire (humaines, immobilières, matérielles, informationnelles et financières) et sera responsable de la coordination des travaux visant la qualité, la pertinence et l’efficience des pratiques. 

Dernière mise à jour : 17 janvier 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page