Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Biovigilance

Surcharge volémique

Le 24 avril 2012, le Comité de biovigilance du Québec a organisé un 6e forum public, qui avait pour thème la surcharge volémique.

Les progrès effectués en médecine transfusionnelle ont permis d'observer la diminution de certains risques associés à la transfusion sanguine. Cependant, la surcharge volémique, soit l'augmentation trop rapide de la quantité de liquide qui circule dans les veines, demeure un sujet préoccupant puisqu'elle est la 1re cause de décès par la transfusion. Le Comité a informé le ministre de la Santé et des Services sociaux de l'importance de ce risque et souhaitait effectuer une réflexion sur les mesures à mettre en place pour diminuer sa récurrence.

Des conférenciers du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France ont partagé leur expérience et participé à la réflexion commune sur la diminution des risques de surcharge volémique.

Le programme de la journée et les conclusions tirées du Forum ont été préparés par le Comité de biovigilance du Québec. 

Liste des présentations

Ni le Comité de biovigilance du Québec ni le ministère de la Santé et des Services sociaux ne détiennent les droits d'auteur des présentations faites dans le cadre du Forum 2012. Ainsi, l'utilisation partielle ou complète de l'une ou l'autre de ces présentations requiert l'autorisation des auteurs respectifs. De plus, les présentations sont reproduites dans la langue d'origine de l'auteur. Un service de traduction simultanée a été offert le jour du Forum.

Comité organisateur

  • Dre Nancy Robitaille, présidente du Forum
  • M. Daniel Tremblay, président du Comité de biovigilance du Québec
  • Dr Vincent Laroche
  • Dre Patricia Pelletier
  • Dr Pierre Robillard
  • M. Martin Gauthier, secrétaire du Comité
  • Mme Céline Poulin, secrétaire du Comité

Dernière mise à jour : 08 août 2017, 09:07

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page