Information pour les professionnels de la santé

Faire ÉKIP pour la santé, le bien-être et la réussite des jeunes

Conditions d'efficacité des actions de promotion et de prévention en contexte scolaire

Le référent ÉKIP présente les conditions d’efficacité connues dans l’approche École en santé et largement en reconnues dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. D’autres éléments s’y ajoutent afin que les actions contribuent au développement de compétences communes à plusieurs sujets de santé et afin que les actions soient davantage ancrées dans les orientations et les pratiques de l’école.

Les actions sont planifiées de façon concertée.

  • Elles sont construites à partir d'objectifs clairs.
  • Elles répondent à des besoins réels déterminés en fonction des priorités de l'école en matière de santé, de bien-être et de réussite.
  • Elles reposent sur le choix de moyens qui permettent l'atteinte des objectifs.
  • Elles sont issues d'une concertation entre le personnel scolaire, la famille et les partenaires de la communauté.

Les actions sont globales.

  • Elles agissent simultanément sur plusieurs plans : le jeune, l'école, la famille, la communauté.
  • Elles visent plusieurs facteurs-clés du développement des jeunes : estime de soi, habiletés sociales, habitudes de vie, comportements sécuritaires, environnements favorables et services préventifs.

Les actions proposent un contenu approprié et adapté.

  • Elles sont déployées au moment opportun en fonction du développement des jeunes et tiennent compte des références sociales et culturelles.
  • Elles sont exemptes d'effets contraires à ceux souhaités.

Les actions favorisent l'engagement actif des jeunes.

  • En classe ou hors classe, elles ne se limitent pas à la transmission d'information.
  • Signifiantes pour les jeunes, elles tiennent compte de leurs préférences et de leurs préoccupations.
  • Elles amènent les jeunes à :
    • faire des choix;
    • prendre des responsabilités;
    • participer à l'élaboration de projets;
    • utiliser leur créativité;
    • développer leur initiative;
    • se questionner;
    • s'autoévaluer.

Les actions sont intenses et continues.

  • Elles sont offertes par divers acteurs et déployées avec suffisamment d'intensité et de continuité.
  • Elles ne se limitent pas à une activité ponctuelle et sont offertes tout au long du cheminement scolaire des jeunes.
  • Les actions sont faciles à réaliser dans différents contextes.
    • Elles ont des caractéristiques qui facilitent leur implantation en milieu scolaire :
      • souplesse (possibilité de les reproduire dans différents contextes);
      • accessibilité (facilité d'utilisation);
      • faisabilité (adaptabilité à la réalité de l'école, pérennité).

Dernière mise à jour : 11 octobre 2018, 16:07

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