Information pour les professionnels de la santé

Série de webinaires sur l'éthique de la recherche en contexte de pandémie

À propos

Dans le cadre d’une Série de webinaires sur l’éthique de la recherche en contexte de pandémie, les comités organisateurs des JECER et du CERIS vous proposent d’aborder différentes questions éthiques et juridiques qui ont émergé pendant la première vague de la pandémie.

Webinaires et présentations

Premier webinaire

Date : 28 octobre 2020

Titre : Comment assurer la diligence de l’évaluation éthique, sa qualité et la protection des participants en temps de pandémie?

Conférencières : Cécile Tremblay, MD, FRCPC et Annabelle Cumyn, M.D.,C.M., MHPE

Résumé : La pandémie de COVID-19 a créé un besoin urgent de recherche afin de mieux comprendre et maîtriser ce nouveau pathogène. De nombreux chercheurs et groupes de recherche québécois ont répondu à l’appel et ont soumis des demandes de revue éthique pressantes. Ce webinaire examinait comment, jusqu’à maintenant, se sont déroulés les programmes de recherche et la revue éthique en temps de pandémie. Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?

Vidéo du webinaire

Deuxième webinaire

Date : 25 novembre 2020

Titre : L’affrontement entre les droits individuels et les droits collectifs en éthique de la recherche dans le contexte d’état d’urgence sanitaire

Conférencière : Jocelyne Saint-Arnaud, Ph.D.

Résumé : L’affrontement entre les droits individuels et les droits collectifs sera analysé par madame Saint-Arnaud en utilisant l’exemple des essais de type provocation. Ceux-ci mettent au défi les lignes directrices en recherche du fait des enjeux éthiques qu’ils soulèvent quant aux risques imposés volontairement aux participants, au caractère libre et éclairé du consentement, et aux conflits d’intérêts. À cet égard, des théories et principes éthiques s’opposent. Seul l’utilitarisme peut justifier d’imposer volontairement des risques sérieux à des participants au nom de l’avancement de la science et du bien-être futur des populations, et ce, à l’encontre des droits individuels. Les considérations régulatrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2016) sur ces essais servent notamment de base à des recommandations.

Les réflexions de madame Saint-Arnaud seront complétées par de courts témoignages de CER à propos d’expériences concrètes vécues depuis le début de la pandémie. Tous les participants au webinaire sont appelés à s’impliquer activement dans la discussion.

Vidéo du webinaire

À venir

Troisième webinaire

Date : 20 janvier 2021

Titre : La constitution de banques de données en période de pandémie : enjeux éthiques et juridiques

Conférenciers : à venir

Quatrième webinaire

Date : 24 février 2021

Titre : La pandémie – une occasion pour mettre l’accent sur la vulgarisation de la démarche et les résultats de la recherche?

Conférenciers : à venir

Dernière mise à jour : 26 novembre 2020, 14:08

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page