Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Série de webinaires sur l'éthique de la recherche en contexte de pandémie
À propos
Dans le cadre d’une Série de webinaires sur l’éthique de la recherche en contexte de pandémie, les comités organisateurs des JECER et du CERIS vous proposent d’aborder différentes questions éthiques et juridiques qui ont émergé pendant la première vague de la pandémie.
Webinaires et présentations
- Webinaire du 28 octobre 2020
- Webinaire du 25 novembre 2020
- Webinaire du 20 janvier 2021
- Webinaire du 24 février 2021
Premier webinaire
Date : 28 octobre 2020
Titre : Comment assurer la diligence de l’évaluation éthique, sa qualité et la protection des participants en temps de pandémie?
Conférencières : Cécile Tremblay, MD, FRCPC et Annabelle Cumyn, M.D.,C.M., MHPE
Résumé : La pandémie de COVID-19 a créé un besoin urgent de recherche afin de mieux comprendre et maîtriser ce nouveau pathogène. De nombreux chercheurs et groupes de recherche québécois ont répondu à l’appel et ont soumis des demandes de revue éthique pressantes. Ce webinaire examinait comment, jusqu’à maintenant, se sont déroulés les programmes de recherche et la revue éthique en temps de pandémie. Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?
Vidéo du webinaire
Deuxième webinaire
Date : 25 novembre 2020
Titre : L’affrontement entre les droits individuels et les droits collectifs en éthique de la recherche dans le contexte d’état d’urgence sanitaire
Conférencière : Jocelyne Saint-Arnaud, Ph.D.
Résumé : L’affrontement entre les droits individuels et les droits collectifs sera analysé par madame Saint-Arnaud en utilisant l’exemple des essais de type provocation. Ceux-ci mettent au défi les lignes directrices en recherche du fait des enjeux éthiques qu’ils soulèvent quant aux risques imposés volontairement aux participants, au caractère libre et éclairé du consentement, et aux conflits d’intérêts. À cet égard, des théories et principes éthiques s’opposent. Seul l’utilitarisme peut justifier d’imposer volontairement des risques sérieux à des participants au nom de l’avancement de la science et du bien-être futur des populations, et ce, à l’encontre des droits individuels. Les considérations régulatrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2016) sur ces essais servent notamment de base à des recommandations.
Les réflexions de madame Saint-Arnaud seront complétées par de courts témoignages de CER à propos d’expériences concrètes vécues depuis le début de la pandémie. Tous les participants au webinaire sont appelés à s’impliquer activement dans la discussion.
Vidéo du webinaire
Troisième webinaire
Date : 20 janvier 2021
Titre : La constitution de banques de données en période de pandémie : enjeux pratiques, éthiques et juridiques
Conférenciers : Anne-Marie Mes-Masson, Ph.D., FACSS, FSRC et M’an H. Zawati, LL.B., LL.M., Ph.D. (DCL)
Résumé : La pandémie de COVID-19 a créé un besoin urgent de recherche afin de mieux comprendre et maîtriser ce nouveau pathogène. Plusieurs de ces projets impliquent la constitution de banques de données ou de matériel biologique. La constitution de ces banques représente un enjeu majeur en période de pandémie. Par exemple, il est devenu impossible d’obtenir le consentement des participants en personne.
Les conférenciers discuteront de divers aspects de cette problématique, y compris la gouvernance des banques, le consentement à distance, et la préservation de l’autonomie des participants.
Vidéo du webinaire
Quatrième webinaire
Date : 24 février 2021
Titre : La pandémie – une occasion pour mettre l’accent sur la vulgarisation de la démarche et les résultats de la recherche?
Conférenciers : Chantale Audet, M.A. Anthropologie, et Bertrand Lebouché, MD, PhD
Résumé : L'arrivée subite du SARS-CoV-2 dans la vie des citoyens et l'absence de connaissances populaires au sujet de ce virus et de la maladie qu'il cause ont soudainement créé une demande d'information accrue auprès des scientifiques.
Des études démontrent qu’au moins la moitié de la population canadienne a un faible niveau de littératie en santé. De surcroît, les compétences en littératie peuvent être influencées par différents facteurs affectant l’état psychologique de la personne, comme par exemple le stress lié à la pandémie. Comment peut-on ainsi assurer que les personnes sollicitées pour participer à un projet de recherche sur la COVID-19 comprennent bien les implications de leur participation et donnent un consentement éclairé ? Est-il possible de vulgariser adéquatement la description d’une recherche, et par la suite les résultats qui en seront issus, sans perdre de vue le contexte spécifique et souvent très limité auquel ils s’appliquent ? Les conférenciers de ce dernier webinaire de la série essaient de trouver des réponses à ces questions.
Vidéo du webinaire
Dernière mise à jour : 03 mars 2021, 14:11