Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Développement durable
Planification des actions
Une fois la réalisation du diagnostic complétée, l’établissement identifie des orientations. Pour chaque orientation, il se fixe des objectifs et établit des actions et des activités qui permettront de concrétiser ces objectifs. Ce processus guide l’établissement dans les actions à poser afin d’intégrer de manière cohérente le développement durable à ses activités.
Déterminer l’orientation
Les orientations définissent les priorités de l’organisation en développement durable. Elles guident l’établissement dans les actions à poser afin d’intégrer de manière cohérente le développement durable à ses activités.
Une orientation s’exprime sous forme de but à portée générale qui indique le résultat souhaité, tout en tenant compte des objectifs de l’organisation. Sa formulation doit être claire, concise et introduite par un verbe d‘action, véhiculant une seule idée maitresse. Elle n’a pas besoin d’être détaillée.
Des orientations peuvent être retrouvées dans divers types de documents structurants.
Par exemple, une politique de développement durable est un des documents qui permet d’exposer les orientations retenues par l’établissement. Pour en savoir plus, consultez la page Engagement de la direction.
Planifier les actions
En cohérence avec les orientations identifiées, l’établissement inscrit généralement les actions qu’il désire entreprendre dans un plan d’action ou une stratégie de développement durable. Ce document devient alors la feuille de route que tous les acteurs concernés consultent pour comprendre les attentes organisationnelles et mettre en œuvre la démarche de développement durable.
Structure type de contenu pour présenter les actions et les éléments associés
Pour présenter les actions qui découlent des orientations retenues, on trouve habituellement certains éléments qui expliquent ces actions ainsi que les critères qui seront utilisés pour mesurer l’efficacité des efforts pour mettre en œuvre les actions.
Voici un exemple de la manière dont les actions peuvent être présentées dans le plan d’action.
Orientation Les priorités de l’organisation |
Objectif Ce que l’on vise |
Actions Ce que l’on prévoit faire |
Indicateurs Comment on le mesure |
Cibles Ce que l’on veut atteindre (finalité) |
Échéances Quand nos cibles doivent être atteintes |
Responsables et collaborateurs Qui est responsable? |
---|---|---|---|---|---|---|
Favoriser les saines habitudes de vie |
Améliorer les déplacements actifs et collectifs chez les employés |
Distribuer des billets d’autobus pour les déplacements professionnels |
Nombre de billets d’autobus distribué |
200 |
Au 31 mars 2019 |
Responsable : Direction des ressources humaines Collaborateur : Toutes les directions |
Favoriser les saines habitudes de vie |
Améliorer les déplacements actifs et collectifs chez les employés |
Promouvoir L’abonne BUS |
Pourcentage du personnel sensibilisé |
100 % |
Annuellement |
Responsable : Direction des ressources humaines Collaborateur : Responsable en développement durable |
La prise en compte des 3 dimensions dans une démarche de développement durable
Afin de déterminer si un établissement détient une démarche de développement durable, ce dernier doit notament démontrer qu’il contribue aux 3 dimensions du développement durable. Une activité couvre généralement plus d’une dimension du développement durable. Ces 3 dimensions sont indissociables dans le sens où la prise en compte du développement durable implique la prise en compte des 3 dimensions de manière simultanée lors d’une analyse. Or, dans le but de déterminer l’atteinte du critère portant sur l’intégration des 3 dimensions du développement durable aux activités de l’organisation, des thématiques ont été classées selon la dimension à laquelle elles contribuent le plus significativement. Le MSSS a ensuite établi certains critères obligatoires (appelés à évoluer) :
- Sociale
- Accès à un programme d’aide aux employés
- Politique alimentaire
- Option 1 : Encouragement du développement des compétences professionnelles
OU
Option 2 : Offre de formation continue - Sensibilisation au tri des matières résiduelles
- Sensibilisation à l’adoption d’une saine alimentation
- Sensibilisation à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif
- Sensibilisation à l’utilisation des transports collectifs et actifs
- L’établissement a élaboré des orientations (directives, plans, politiques, etc.) qui sont communiquées à toutes ses installations dans le domaine des transports collectifs et actifs (mobilité durable)
- Environnementale
- L’établissement a élaboré des orientations (directives, plans, politiques, etc.) qui sont communiquées à toutes ses installations dans le domaine de la gestion des matières résiduelles (récupération, réemploi, réduction, valorisation)
- L’établissement a élaboré des orientations (directives, plans, politiques, etc.) qui sont communiquées à toutes ses installations dans le domaine de la saine gestion de l’eau potable ou l’économie d’eau potable
- Économique
- L’établissement a élaboré des orientations (directives, plans, politiques, etc.) qui sont communiquées à toutes ses installations dans la mise en place de mesures en efficacité énergétique ou la consommation d’énergies renouvelables
Pour plus de renseignements sur tous les critères déterminant une démarche de développement durable, les répondants de développement durable des établissements peuvent consulter le portrait national des démarches de développement durable des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux ou contacter par courriel la personne-ressource du MSSS en développement durable à l’adresse suivante : developpement.durable@msss.gouv.qc.ca.
Dernière mise à jour : 28 janvier 2020, 16:56