Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

PMATCom - Projet-pilote visant l'accès à un système de contrôle de l'environnement et à la technologie Bluetooth

Acronymes et définitions

Acronymes
ASDP Appareils suppléant à une déficience physique
AVQ-AVD Activités de la vie quotidienne – Activités de la vie domestique
CLSC Centre local de services communautaires
FMO Fauteuil roulant à propulsion motorisée
MSSS Ministère de la Santé et des Services sociaux
PAD Programme d’adaptation du domicile
PMATCom Programme ministériel des aides techniques à la communication
RAMQ Régie de l’assurance maladie du Québec
SAT Service d’aides techniques

Définitions liées spécifiquement au projet-pilote

Android : système d’exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en juin 2007, le système avait d’abord été conçu pour les téléphones intelligents et les tablettes tactiles, puis il s’est diversifié dans les objets connectés comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les montres intelligentes (Android Wear). Dans le cadre du projet pilote, le terme Android fait référence au système d’exploitation utilisé sur les tablettes et les appareils mobiles comme les cellulaires.

Assistant vocal : application logicielle, aussi appelée assistant personnel intelligent, basée sur la reconnaissance vocale Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre du langage naturel et la restitution d’informations par synthèse vocale Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Dans le cadre du projet pilote, c’est un équipement qui répond à une commande vocale en interagissant avec les équipements connectés du domicile. Certains assistants vocaux sont intégrés aux appareils numériques (par exemple Siri ou Assistant Google) et d’autres sont des enceintes autonomes (comme Amazon Echo, Google Home ou encore HomePod) pour lesquelles aucune connexion n’est requise à un appareil numérique si ce n’est que pour la programmation.

Bluetooth : norme de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes décimétriques (ultra haute fréquence ou UHF) sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Son objectif est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant des liaisons filaires. Cette technologie peut remplacer, par exemple, les câbles utilisés entre les ordinateurs, les tablettes, les haut-parleurs, les téléphones mobiles ou encore les câbles utilisés avec des imprimantes, des scanneurs, des claviers, des souris, des manettes de jeu vidéo, des téléphones cellulaires, des assistants personnels, des systèmes avec mains libres pour microphones ou écouteurs, des autoradios, des appareils photo numériques, des lecteurs de code-barres et des bornes publicitaires interactives. Dans le cadre du projet pilote, ce type de communication sans fil est surtout utilisé entre les interfaces utilisateurs (application installée sur un appareil numérique) et les objets connectés à l’intérieur du domicile.

Carte SIM (subscriber identity module) : puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l’abonné d’un réseau mobile, en particulier pour les réseaux GSM, UMTS et LTE. Elle permet également de stocker des données et des applications de l’utilisateur, de son opérateur ou, dans certains cas, de tierces parties.

Carte SD (secure digital) : carte mémoire amovible de stockage de données numériques. Les cartes SD sont utilisées pour le stockage de fichiers dans les appareils photo numériques, les caméscopes numériques, les systèmes de navigation GPS, les consoles de jeux vidéo et les téléphones mobiles, dont les téléphones intelligents.

Contrôleur (hub) : appareil qui traite l’information reçue de l’interface de l’utilisateur et qui fait la gestion des modules pour lesquels il interagit. De manière générale, selon Wikipédia, un contrôleur est une entité qui a pour but de contrôler (surveiller, diriger, manipuler) un ou plusieurs éléments d’un système.

Convertisseur : dans le cadre du projet pilote, accessoire qui convertit un signal ou un protocole en un autre. Par exemple, un convertisseur infrarouge-X10 est un accessoire qui reçoit une information infrarouge, la traduit en information X10 et la retransmet.

Dispositif d’accès à l’environnement : dans le cadre du projet pilote, boîtier de commande des fauteuils roulants motorisés muni de la technologie infrarouge. Cela permet d’avoir accès à des équipements dans l’environnement de l’usager.

Dispositif d’alimentation : tout branchement à une source d’énergie électrique permettant d’alimenter en électricité (charger) un équipement des catégories du PMATCom pour en permettre une utilisation accrue (ex. : bloc d’alimentation externe LIND, prise USB).

EADL jumelé au USB-UIRT : application logicielle de contrôle de l’environnement qui s’installe sur une plateforme Windows. Cette interface utilisateur (EADL) communique avec le USB-UIRT, qui est connecté à l’appareil numérique avec un fil USB. Le USB-UIRT est un contrôleur infrarouge qui reçoit une information du EADL et qui transmet la commande infrarouge en conséquence. Ceux-ci forment ensemble un système de contrôle de l’environnement dédié.

Grid 2 ou 3 : logiciel de suppléance à la communication orale. Ce logiciel fonctionne sous le système d’exploitation Windows. Pour le projet pilote sur les systèmes de contrôle de l’environnement, ce logiciel est considéré comme une interface utilisateur qui offre des fonctionnalités de contrôle de l’environnement et qui est compatible avec le USB-UIRT. Ceux-ci forment ensemble un système de contrôle de l’environnement dédié.

Infrarouge (IR) : pour le projet pilote, l’onde infrarouge est utilisée pour transmettre une information ou une commande par le rayonnement infrarouge. La plus commune des ondes infrarouges est celle dans les commandes à distance (télécommandes), où ils sont préférés aux ondes radio, car ils n’interfèrent pas avec les autres signaux électromagnétiques comme les signaux de télévision.

Interface de l’utilisateur : dispositif qui permet à un usager d’interagir avec le système de contrôle de l’environnement.

iOS : système d’exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils. Pour le projet pilote, cela fait référence au système d’exploitation d’un appareil numérique d’Apple, dont les iPhone, les iPad et les iPod touch.

Ménestrel USB : contrôleur infrarouge qui se connecte à un ordinateur avec une prise USB. Il s’utilise avec son propre logiciel sous la plateforme Windows. Ceux-ci forment ensemble un système de contrôle de l’environnement dédié.

MicroBot Push : petit doigt robotisé sans fil qui appuie sur des boutons. Les boutons ordinaires deviennent donc intelligents et accessibles à la clientèle à mobilité réduite, évitant ainsi de modifier les interrupteurs fixes du domicile.

Mode d’accès : méthode employée par un utilisateur pour faire une sélection sur l’interface de contrôle de l’appareil à manipuler, l’interface de contrôle étant la partie de l’équipement qui permet à l’usager de faire des entrées dans l’appareil.

Module : équipement sur lequel peut être branché ou non un équipement électrique (ex. : lumière, ventilateur, porte motorisée, etc.). Ce module exécute une commande qui lui est destinée. Sans les modules, il n’y a aucune possibilité de contrôler des équipements. Ils sont disponibles en plusieurs formats et jouent plusieurs rôles selon les besoins. De plus, certains modules peuvent avoir été intégrés préalablement à certains équipements électriques du domicile, par exemple des ampoules électriques connectées. Ces modules communiquent entre eux ou avec un contrôleur et une interface utilisateur par divers modes de transmission. Pour le projet pilote, par exemple, deux dispositifs sont inclus dans le parc d’équipement du PMATCom, soit les Wemo et les X10.

USB : type de connecteur qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d’appareil prévu à cet effet (ex. : tablette, téléphone intelligent). Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud (quand l’ordinateur est en marche) tout en bénéficiant d’un prêt-à-l’emploi qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il sert à connecter souris, claviers d’ordinateur, imprimantes, clés USB et autres périphériques sur les ordinateurs personnels et appareils numériques. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie.

Radiofréquence (RF) : pour le projet pilote, le RF est utilisé pour transmettre une information ou une commande par onde radio, comme par exemple une télécommande de porte motorisée ou de porte de garage. C’est une onde qui traverse les murs.

Système de contrôle de l’environnement (SCE) : appareil, composant ou complément permettant de contrôler des fonctions des appareils électriques ou électroniques essentiels à l’autonomie de base dans un domicile. Cela inclut les aides techniques relatives aux systèmes de montage et aux modes d’accès à la tablette, au téléphone mobile, au téléphone adapté et à l’ordinateur.

Wemo : pour le projet pilote, gamme de modules fonctionnant grâce à la technologie Wi-Fi, sans l’usage de contrôleurs ou de convertisseurs, et permettant le contrôle de lumières et de petits appareils électriques du domicile.

Wi-Fi : ensemble de protocoles de communication sans fil régi par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, téléphone intelligent, modem Internet, etc.) au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Concernant le projet pilote sur les systèmes de contrôle de l’environnement, le Wi-Fi fait référence à un mode de transmission sans fil d’information entre les appareils numériques (interface utilisateur) et les contrôleurs ou modules. Le point central de cet échange d’information est le routeur sans fil qui souvent permet une connexion sans fil à Internet.

Windows : pour le projet pilote, système d’exploitation utilisé sur certaines tablettes PC avec lequel certains systèmes de contrôle de l’environnement sur appareils numériques sont compatibles.

X10 : contrôleurs, convertisseurs et modules qui permettent le contrôle de lumières et de petits appareils électriques du domicile conçus à cette fin, par une technologie filaire par transmission sur le courant porteur (fil électrique).

Dernière mise à jour : 06 juillet 2018, 13:45

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page