Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Vaccination contre la COVID-19
Autorisation des vaccins contre la COVID-19 par Santé Canada
Le processus de développement d’un vaccin est décrit sur Quebec.ca. Vous pouvez aussi voir une vidéo de Santé Canada COVID‑19 : Comment les vaccins sont créés?
pour connaître les étapes de développement d’un vaccin.
Santé Canada approuve un vaccin seulement s’il est étayé par des données scientifiques très solides et des données probantes montrant que les avantages du vaccin l’emportent clairement sur les risques qu’il pourrait occasionner.
Adaptation du processus d’autorisation
Les processus relatifs à l’autorisation du vaccin contre le COVID-19 ont été adaptés pour qu’un examen indépendant soit effectué le plus rapidement possible, mais Santé Canada n’a jamais fait de compromis. Un examen méticuleux et approfondi a eu lieu.
Le processus habituel d’examen d’un vaccin commence lorsque tous les essais cliniques sont terminés et que les détails de la fabrication ont été finalisés. Ensuite, un ensemble complet d’informations est soumis à Santé Canada pour examen réglementaire. Santé Canada examine normalement une demande de médicament ou de vaccin dans un délai d’environ 300 jours.
Nouvellement introduit en vertu de l’arrêté d’urgence sur les essais cliniques d’instruments médicaux et de drogues en lien avec la COVID-19 , un examen en continu permet à un fabricant de médicaments de présenter sa demande d’autorisation avant d’avoir terminé tous les essais cliniques. Cela signifie qu’il peut soumettre les données requises à mesure qu’elles deviennent disponibles au lieu d’attendre que tout soit terminé. C’est le cas des vaccins contre la COVID-19.
Pour en savoir plus sur les étapes d’évaluation des vaccins par Santé Canada, consultez la page Réglementation des vaccins à usage humain au Canada .
Dernière mise à jour : 18 janvier 2023, 15:47