Information pour les professionnels de la santé

Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19

Zones de traitement et de confinement

Directives générales

En date du 24 mars 2020, voici les directives pour l’organisation des services applicables à l’ensemble de vos installations. Celles-ci permettront de minimiser la propagation du COVID-19, et ce, essentiellement en créant des zones pour regrouper la clientèle desservie en fonction de leur état de santé. L’objectif est de mettre en place des mesures qui permettront de fournir des milieux sécuritaires pour les patients et pour l’ensemble des ressources humaines œuvrant au sein de notre réseau.

Nous vous avons préparé des directives détaillées pour mettre en place des mesures de zonage et de confinement pour l’urgence et l’hospitalisation (incluant les unités de réadaptation intensives DI-TSA et DP et les cliniques ambulatoires).

En ce qui concerne les centres d’hébergement de soins de longue durée et les niveaux de soins alternatifs, vous devez également mettre en place des zones de confinement de manière à isoler les personnes testées COVID-19 positives (zone chaude) des personnes testées COVID-19 négatives (zone froide).

Évidemment, les moyens à mettre en place pour opérationnaliser ces mesures sont de votre responsabilité sachant que vous avez, au sein de vos équipes, toute l’expertise requise pour en assurer le déploiement rapide.

Nous comptons aussi sur vous pour communiquer ces directives à l’ensemble des partenaires du réseau qui seraient concernés par ces mesures, tels les établissements privés conventionnés, les ressources intermédiaires, les résidences pour personnes âgées privées, etc.

Soins hospitaliers aigus et cliniques ambulatoires

En date du 2 avril 2020, le MSSS a fait une mise à jour des modalités d’adaptation et des recommandations sur l’organisation des soins et des services offerts sur les unités de soins et les cliniques ambulatoires. Ces recommandations sont effectuées en tenant compte des aires ambulatoires, des aires d’attente et des unités de soins régulières et de soins intensifs. Ces éléments représentent les meilleures pratiques à ce jour et le MSSS est conscient que les réalités physiques propres à chaque milieu peuvent rendre leur application plus difficile.

Zones de confinement pour les soins hospitaliers aigus et les cliniques ambulatoires Fichier PDF.

Urgence

En date du 20 avril 2020, le MSSS fait une mise à jour des modalités d’adaptation et des recommandations sur l’organisation des soins et des services offerts aux urgences. Ces recommandations sont effectuées en tenant compte des secteurs du prétriage, du triage, des aires ambulatoires, des aires des civières et des aires de choc dédiés à une clientèle spécifique. Ces éléments représentent les meilleures pratiques à ce jour et le MSSS est conscient que les réalités physiques propres à chaque milieu peuvent rendre leur application plus difficile.

Algorithme de prétriage et triage Fichier PDF.  

Zones de traitement urgence Fichier PDF.

Afin de faciliter la mise en place de ces zones, voici les Consignes pour les différentes zones Fichier PDF.

Dernière mise à jour : 29 mai 2020, 18:37

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page