Information pour les professionnels de la santé

Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19

Urgence

ATTENTION : Présentement, les cas confirmés nécessitant un traitement et une hospitalisation sont dirigés vers les établissements désignés. La situation sera en évolution selon le niveau d’alerte actuel.

Directives générales

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) travaille présentement sur les mises à jour des différents outils. Consultez le site régulièrement pour les dernières mises à jour. Si vous avez des liens pertinents pouvant être utiles, faites-les suivre à dsu@msss.gouv.qc.ca.

État de situation

Consultez la page Situation au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. dans Québec.ca

Définition de la COVID-19

Définition du MSSS Fichier PDF.

Plan de contingence URGENCE COVID-19

En date du 17 avril 2020, le MSSS révise son Plan de contingence des urgences Fichier PDF.dans le contexte actuel de la COVID-19. Ce plan permet de maintenir les activités identifiées comme essentielles tout en intervenant auprès de la clientèle touchée par la pandémie, par une évaluation précoce de la situation et la mise en œuvre d’actions qui visent à éviter d’atteindre une situation extrême. Sa mise en œuvre nécessite une planification et un bon niveau de connaissance des intervenants des mesures à appliquer.

Plan PROVINCIAL de contingence COVID-19 pour la 2e vague

Dans le contexte actuel de la COVID-19, le MSSS présente un Plan provincial de contingence COVID-19 pour la 2e vague en date du 7 octobre 2020. Ce plan de contingence présente les quatre différents niveaux d’alerte, leurs critères d’activation ainsi que les actions attendues par les établissements et les installations, et ce, pour tout le volet d’hospitalisation.

Actions du réseau

Mettre à jour votre plan de pandémie influenza (MRSI) à partir du document plan de gestion de crise en centre hospitalier Fichier PDF.. Ce guide a été créé à partir du guide de gestion des urgences publié en 2006 et adapté.

Triage

2020-10-16 Outil décisionnel pour l'infirmière au triage de l'urgence Fichier PDF.

2020-05-06 Saisie des raisons de visite et diagnostics associés à la COVID-19 dans le SIGDU Fichier PDF.

Algorithmes des cliniques désignées d’évaluation

Veuillez vous référer à la section Cliniques désignées d’évaluation COVID-19

Zones de traitement et de confinement

En date du 12 juin 2020, le MSSS révise les modalités d’adaptation et les recommandations sur l’organisation des soins et des services offerts aux urgences. Ces recommandations définissent les zones de traitement et de confinement chaudes, tièdes et froides. Elles permettront de minimiser la propagation de la COVID-19, et ce, essentiellement en créant des zones pour regrouper la clientèle desservie en fonction de leur état de santé. L’objectif est de mettre en place des mesures qui permettront de fournir des milieux sécuritaires pour les patients et pour l’ensemble des ressources humaines œuvrant au sein de notre réseau.

Pour de plus amples informations concernant l’organisation des autres secteurs de l’urgence, veuillez-vous référer à la section Zones de traitement et de confinement.

Protection du personnel

En date du 25 mars 2020, nous vous informons des nouvelles orientations concernant l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) par les milieux dans une phase de propagation communautaire de COVID-19. Dans les départements d’urgences, les consignes liées aux équipements de protection sont celles s’appliquant selon les procédures internes pour l’usager et pour le personnel soignant.

Nous vous transmettons de nouvelles orientations, en date du 23 mars 2020, concernant les précautions d’usage lorsque les contacts (précautions contacts) sont requis dans une situation de soins aux urgences (incluant les services préhospitaliers et les services de premiers répondants), dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Il faut néanmoins demeurer vigilant et nous demandons aux équipes de prévention des infections hospitalières de permettre le port du masque de procédure ou chirurgical, la blouse et les gants lors des soins pour tout patient ayant une clinique infectieuse. Cette pratique est vraie tout au long de l’année et les travailleurs ne devraient pas courir de risque.

La liste des présentations inclut, sans être exhaustive :

  1. Tout patient présentant de la fièvre;
  2. Symptômes gastro-intestinaux (diarrhées et/ou vomissements);
  3. Symptômes de syndrome d’allure grippale (myalgies, céphalée, mal de gorge);
  4. Symptômes respiratoires (toux, rhinorrée, wheezing);
  5. Symptômes atypiques chez la personne âgée (diminution de l’état général).

Veuillez vous référer à la section Prévention et contrôle des infections pour toutes autres informations.

Procédures et protocoles

En date du 5 août, le MSSS révise son Guide de procédures techniques SOINS INTENSIFS ET URGENCE et ses annexes.

Guide de procédures techniques SOINS INTENSIFS ET URGENCE (version avec modifications surlignées en couleurs) Fichier PDF.

Guide de procédures techniques SOINS INTENSIFS ET URGENCE (version sans couleurs) Fichier PDF.

Ces documents sont destinés aux centres québécois susceptibles de prendre en charge des patients de soins critiques atteints ou suspectés porteurs d'une infection à COVID-19. Le guide est le fruit d'un travail de collaboration entre des experts provenant de la communauté des soins intensifs adultes et pédiatriques représentant les quatre universités québécoises.

ANNEXE 1 Filtres haute efficacité et usage pédiatrique Fichier PDF.

ANNEXE 2 Particularités d’une intubation endotrachéale chez un patient adulte suspecté ou prouvé COVID-19+ Fichier PDF.

ANNEXE 3 Particularités d’une intubation endotrachéale chez un patient pédiatrique suspecté ou prouvé Covid-19+ Fichier PDF.

ANNEXE 4 Résumé des étapes pour revêtir et retirer l’EPI approprié dans le cadre d’une intubation endotrachéale Fichier PDF.

ANNEXE 5 L’arrêt cardiorespiratoire pédiatrique pour une clientèle suspecte ou avérée porteuse de Covid-19 et ses particularités Fichier PDF.

ANNEXE 6 Prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire Fichier PDF.

Réintégration des usagers en RPA et RI-RTF

En date du 17 avril 2020, le MSSS transmet ses consignes concernant la réintégration des usagers en résidence privée pour aînés (RPA) et en ressource intermédiaire et ressource de type familial (RI-RTF) à la suite d’un séjour à l’urgence ou d’une visite à un établissement de santé et de services sociaux.

L’objectif de cette consigne est d’assurer un retour sécuritaire à la clientèle qui réside en RPA et RI-RTF. Il est important de noter que les RPA et RI-RTF ne peuvent refuser à un résident de réintégrer son milieu de vie à la suite d’une visite inférieure à 24 heures.

Par conséquent, la mesure nécessitant l’obligation, pour un résident vivant en RPA ou en RI-RTF, d’avoir reçu un résultat négatif de dépistage de la COVID-19 avant un retour à sa résidence ne s’applique pas dans ce contexte.

Zones tampons

Des zones tampons ont été créées en raison de la progression de la COVID‑19 dans le monde et de l’augmentation des cas d’infection au Québec. Ces zones sont des lieux transitoires permettant d’accueillir des usagers avant qu’ils soient transférés dans leur milieu de vie (CHSLD, RI-RTF, RPA, RAC et autres milieux de vie). Ces lieux de transition permettent d’éviter la propagation de la COVID-19 dans les milieux de vie et d’éviter que ces usagers demeurent en centre hospitalier lorsque ce n’est pas requis.

Vous trouverez toutes les consignes associées dans la section correspondante des zones tampons.

Documents pertinents

Guide traitement OMS COVID-19 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

INESSS : Traitements spécifiques à la COVID-19

Intubation COVID-19 (Département d’urgence et services des soins intensifs du centre hospitalier de Lanaudière) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Conseils aux patients

Le MSSS met à la disposition de la population un Guide autosoins Fichier PDF. sur la COVID-19. Ce guide a pour but d’aider les personnes à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19.

Ce guide permet de :

  1. connaître les meilleurs moyens de se protéger;
  2. prendre soin de soi;
  3. connaître les soins de base à donner à son entourage;
  4. savoir quand et qui consulter en cas de besoin de soins et de services.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2020, 15:35

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page