Information pour les professionnels de la santé

Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19

Soins critiques

Plan de contingence

En date du 20 mars 2020, quatre (4) niveaux d’alerte doivent être considérés pour déployer l’utilisation optimale des lits de soins intensifs pour tout le Québec.

En parallèle, le plan de contingence des premiers centres désignés s’intégrera dans le plan national des soins critiques. Les centres hospitaliers de la 2e et 3e phases seront mis en action en fonction des décisions ministérielles.

Plan de contingence soins critiques COVID-19 pour le Québec Fichier PDF.

Le MSSS met également à disposition un document sur la clarification des attentes ministérielles envers les établissements dans la gestion du plan de contingence. Ce document définit notamment les établissements désignés selon les différents niveaux d’alerte et les critères d’activation.

Clarification des attentes ministérielles selon les niveaux d’alerte du plan de contingence soins critiques COVID-19  Fichier PDF.

En ajout aux précédents documents, un protocole de surcapacité – Lignes directrices soins intensifs Fichier PDF. a été rédigé par le sous-comité ministériel COVID-19 des soins critiques et signé en date du 19 mars 2020.

Procédures et protocoles

Coordination des lits de soins intensifs

La coordination des lits de soins intensifs (COOLSI) est un centre d’appel disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, composé d’infirmières réseau formées pour la prise en charge des demandes de transfert de patients nécessitant des soins intensifs. L’équipe est supportée par un coordonnateur médical (intensiviste) aussi disponible 24/7. Un outil de référence est disponible afin de présenter les travaux du COOLSI Fichier PDF..

Guide de procédures techniques

En date du 22 avril, le MSSS révise son Guide de procédures techniques SOINS INTENSIFS ET URGENCE Fichier PDF. et ses annexes.

Ces documents sont destinés aux centres québécois susceptibles de prendre en charge des patients de soins critiques atteints ou suspectés porteurs d'une infection à COVID-19. Le guide est le fruit d'un travail de collaboration entre des experts provenant de la communauté des soins intensifs adultes et pédiatriques représentant les quatre universités québécoises.

ANNEXE 2 Particularités d’une intubation endotrachéale chez un patient adulte suspecté ou prouvé COVID-19+ Fichier PDF.

ANNEXE 3 Particularités d’une intubation endotrachéale chez un patient pédiatrique suspecté ou prouvé Covid-19+ Fichier PDF.

ANNEXE 5 L’arrêt cardiorespiratoire pédiatrique pour une clientèle suspecte ou avérée porteuse de Covid-19 et ses particularités Fichier PDF.

ANNEXE 6 Prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire Fichier PDF.

Références INESSS

Vous trouverez à ce lien la réponse rapide UETMIS - COVID-19 et modalités de changement des échangeurs de chaleur et d’humidité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 29 mai 2020, 18:37

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page