Une mise à jour importante des infrastructures technologiques est prévue dans la nuit du 4 au 5 avril 2020. De brèves interruptions de service pourraient survenir durant cette période.

Information pour les professionnels de la santé

Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19

Prévention et contrôle des infections

Équipement de protection individuelle

En date du 1er avril 2020, l’INSPQ présente une fiche sur les mesures exceptionnelles à considérer pour les équipements de protection individuelle (ÉPI) lors de pandémie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Ces stratégies ne doivent pas être utilisées en dehors de la situation pandémique ou lorsque la disponibilité des ÉPI sera revenue à la normale.

Protections additionnelles

En date du 19 mars 2020, une vidéo Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est disponible afin d’expliquer la différence entre les précautions gouttelettes et aériennes ainsi que les mesures recommandées pour le port des masque chirurgicaux ou N95.

Masques de protection N95

En date du 2 avril 2020, l’INSPQ émet une publication en lien avec les interventions médicales générant des aérosols Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (IMGA). Dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV2, plusieurs interventions autrefois non considérées comme des IMGA proprement dites sont dorénavant classifiées comme des IMGA par différentes sociétés de médecins. En raison de l’impact qu’une IMGA entraîne sur le type d’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis, notamment le port du masque N95, sur l’accès à une chambre à pression négative de même qu’à des salles dédiées COVID-19 au bloc opératoire, le CINQ propose une classification.

Considérant le nombre restreint de masques N95 tant dans les établissements qu'à l'échelle provinciale, une utilisation judicieuse doit être faite afin de permettre une protection adéquate des équipes médicales et paramédicales. Un tableau de référence Fichier PDF. est mis à la disposition des professionnels afin de déterminer, dans chacune des spécialités de médecine, quelles indications requièrent son utilisation.

En date du 31 mars 2020, l’INSPQ émet des recommandations intérimaires concernant l’utilisation des masques N95 expirés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. dans le contexte exceptionnel de la pandémie de la COVID-19.

En date du 26 mars 2020, l’INSPQ émet une recommandation quant à la réutilisation des respirateurs N95 Fichier PDF. dans le contexte exceptionnel de la pandémie de la COVID-19.

Protections oculaires

En date du 1er avril 2020, l’INSPQ publie un document de référence sur les éléments à considérer pour le choix d’une protection oculaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. sécuritaire pour le travailleur de la santé dans le contexte de la COVID-19.

En date du 1er avril 2020, l’INSPQ émet ses recommandations quant à la désinfection des protections oculaires à usage unique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et d’une pénurie réelle ou appréhendée de protections oculaires tout en considérant qu’aucune donnée probante ne permet d’encadrer la désinfection d’équipements à usage unique.

Habillage et déshabillage

En date du 20 mars 2020, une protection aérienne + contact + oculaire est requise pour tous les cas de soins intensifs suspectés ou prouvés de SARS-CoV-2 (COVID-19). Veuillez vous tenir informé des dernières recommandations du groupe des CINQ :

  1. Le personnel en place devrait être vêtu d’uniformes qui sont fournis et lavés par le centre hospitalier et les chaussures portées devraient être utilisées seulement dans les unités de travail et dans l’hôpital;
  2. L’équipement de protection personnelle devrait être installé sous la supervision d’une personne apte à revêtir ce type de protection;
  3. Voici des vidéos supplémentaires, au besoin, pour assurer un habillage et un déshabillage sécuritaires :

Entretien du matériel

En date du 30 mars 2020, Santé Canada émet une liste de désinfectants pour surfaces dures autorisés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

En date du 27 mars 2020, le MSSS publie un document destiné aux préposés à l’entretien ainsi qu’aux professionnels de la santé utilisant des technologies de communication (tablette, casque d’écoute, caméra, support de caméra, cellulaire, etc.) pour en expliquer la procédure de nettoyage et de désinfection Fichier PDF..

Références

Pour toute information relative aux directives émises par l’INSPQ, voici les liens à consulter :

COVID-19 – Avis du CINQ : gestion du risque pour la protection respiratoire en milieux de soins aigus Fichier PDF.

COVID-19 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins aigus : Recommandations intérimaires Fichier PDF.

COVID-19 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les cliniques médicales / cliniques externes / cliniques COVID-19 / GMF : Recommandations intérimaires Fichier PDF.

Dernière mise à jour : 02 avril 2020, 19:13

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page