Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Algues bleu-vert

Description

Les algues bleu-vert, ou cyanobactéries, sont des micro-organismes aquatiques que l’on trouve fréquemment dans les plans d’eau du Québec. Certaines algues bleu-vert sécrètent des toxines qui peuvent provoquer des problèmes de santé, comme la gastroentérite ou une irritation de la peau ou de la gorge.

Pour plus d’information, consultez la page Algues bleu-vert Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du Portail santé mieux-être.

Intervention gouvernementale

Depuis 2004, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont instauré d’un Plan de gestion des épisodes de fleurs d’eau Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Un vaste plan d’intervention a aussi été établi afin d’assurer une gestion intégrée et concertée de la problématique par les différents ministères et organismes concernés. Coordonné par le MDDELCC, le Plan d’intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017 comprend 35 actions réparties sous 3 enjeux :

  • l’amélioration des connaissances pour mieux agir;
  • la prévention contre les apports de phosphore aux plans d’eau;
  • la sensibilisation, la prévention et la protection de la santé publique.

Documentation

En savoir plus

Dernière mise à jour : 06 décembre 2016, 15:09

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page