Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Nouveau programme de vaccination contre le rotavirus

Québec, le 12 octobre 2011

Un nouveau programme de vaccination contre le rotavirus sera offert dès le 1er novembre aux jeunes enfants de moins de 7 mois. Facilement transmissible, ce virus est la principale cause de gastroentérite. En particulier, les nourrissons présentent une grande vulnérabilité à ce virus en raison du développement incomplet de leur système immunitaire. En conséquence, l'infection au rotavirus chez les tout-petits entraîne de nombreuses consultations médicales et même des hospitalisations. Le nouveau vaccin assurera une protection à ces enfants. Il sera offert gratuitement aux bébés de 2 à 7 mois.

La décision des autorités de santé publique d'implanter le programme de vaccination contre le rotavirus fait suite à une recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec. Chez les enfants de moins de cinq ans, on dénombre chaque année quelque 900 à 1 500 hospitalisations découlant de la gastroentérite associée à ce virus. En plus de réduire le nombre d'hospitalisations chez les nourrissons infectés, on estime que le programme de vaccination préviendra 65 % de toutes les infections à rotavirus.

Le rotavirus se transmet facilement par les mains et les objets contaminés par les selles d'une personne infectée, comme les couches pour bébés. Il peut survivre plusieurs heures et même des jours entiers dans l'environnement. La personne infectée peut être contagieuse avant l'apparition des symptômes et jusqu'à plusieurs jours après. Le nouveau vaccin contre le rotavirus est sécuritaire et représente la meilleure façon de protéger les nourrissons contre les complications liées aux infections à rotavirus. À ce jour, plus de 100 millions de doses de ce vaccin ont été administrées dans le monde.

Le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux présente une information complète sur le programme de vaccination au rotavirus à l'adresse suivante :  www.msss.gouv.qc.ca/vaccination

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page