Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc et le député André Drolet annoncent le réaménagement de l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Saint-françois d’Assise

Québec, le 22 septembre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le docteur Yves Bolduc et le député de Jean-Lesage, monsieur André Drolet, ont annoncé aujourd'hui que l'Unité de médecine familiale (UMF) du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, située à l'Hôpital Saint-François d'Assise, une installation du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), sera réaménagée grâce à un investissement de l'ordre de 3,2 millions de dollars afin de renforcer sa mission d'enseignement et son offre de service clinique.

Ce projet consiste à regrouper et à réaménager les salles actuelles de l'Unité de médecine familiale dans des locaux plus fonctionnels. Ceci permettra d'améliorer les activités et d'augmenter le nombre de places de stages, notamment pour les externes et les nouvelles infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

« Cet investissement s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement de favoriser la formation médicale en médecine de famille, tout en offrant à la population québécoise des infrastructures de grande qualité. Ce projet améliorera la qualité et l'accessibilité des soins qui sont offerts aux patients », a déclaré le docteur Bolduc.

Une unité de médecine familiale est un milieu de stage pour les résidents d'un programme universitaire en médecine familiale. Un corps professoral multidisciplinaire composé d'omnipraticiens expérimentés et d'autres professionnels de la santé en assure la supervision. L'UMF contribue aussi à l'offre de soins de première ligne d'un territoire par la gamme de services qu'elle met à la disposition de la population, des services en tous points semblables à ceux offerts par la majorité des cliniques médicales.

« C'est toute la population des quartiers environnants qui pourra bénéficier de la présence accrue de ces nouveaux médecins et infirmières. Quant à l'équipe professionnelle, elle profitera ainsi d'un milieu de pratique plus fonctionnel et plus convivial », a déclaré monsieur Drolet.

D'une superficie actuelle de l'ordre de 700 mètres carrés, les futurs locaux de l'UMF devraient occuper plus de 1 000 mètres carrés après les travaux. Le financement du projet est assuré par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour une somme maximale de 2,5 millions de dollars et le solde par le Centre hospitalier universitaire de Québec.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page