Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Renouvellement du soutien financier à des organismes travaillant auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Québec, le 19 avril 2022

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, est fière d’annoncer aujourd’hui la prolongation du financement des projets actuellement en vigueur dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) qui s’élève à près de 7,5 millions $ pour l’année 2022-2023.

Ainsi, ce sont 147 travailleurs de milieu, répartis dans l’ensemble des régions du Québec, qui pourront poursuivre leur important rôle de repérage, de soutien et d’accompagnement de personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation.

Le programme ITMAV permet d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilité afin de :

  • repérer les situations à risque ;
  • favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de leur communauté ;
  • favoriser leur mieux-être, leur autonomie et leur maintien dans leur communauté ;
  • contribuer à briser l’isolement social.

Citation :

« Dans le contexte de crise sanitaire qui accroît l’isolement et la vulnérabilité des personnes aînées du Québec, ce financement est un appui indispensable pour soutenir les travailleurs du milieu qui, par moments, constituent le seul lien accessible pour les aînés vulnérables aux prises avec des problématiques complexes. L’annonce va permettre de maintenir en poste 147 hommes et femmes dévoués partout au Québec. Je remercie ces organismes qui sont des partenaires essentiels dans la mise en œuvre de ce programme. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Faits saillants :

  • Le programme ITMAV est une mesure du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022. Cette mesure vise à poursuivre le déploiement des ITMAV dans toutes les régions du Québec.
  • Les ITMAV répondent à plusieurs problématiques vécues par les personnes aînées en situation de vulnérabilité. Le programme tend donc à favoriser leur connexion ou reconnexion avec les ressources de leur milieu, leur inclusion sociale, le développement de leur pouvoir d’agir et, de manière plus générale, à améliorer leur qualité de vie.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page