Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 75 000 $ à la Municipalité de Baie-du-Febvre

Baie-du-Febvre, le 6 avril 2022

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, annoncent qu’un montant de 78 720 $ est octroyé à la Municipalité de Baie-du-Febvre pour son projet de mise à niveau du centre communautaire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.

Le projet de la Municipalité de Baie-du-Febvre vise à mettre à niveau le centre communautaire. Plus précisément, les travaux à réaliser se résument au remplacement du couvre-plancher dans le hall d’entrée et à la réfection des salles de toilettes, du vestiaire, de la cuisinette et de la salle de pétanque. Il est également prévu la peinture des aires communes, des salles de toilettes, de la salle communautaire, de la salle de pétanque, de la cuisinette et le remplacement des comptoirs de la cuisinette et des salles de toilettes.

Citations :

« Nous sommes fiers de soutenir financièrement, à travers le PRIMADA, le projet de la Municipalité de Baie-du-Febvre, qui permettra aux personnes aînées de bénéficier d’un centre communautaire moderne et adapté à leurs besoins. Le PRIMADA est un programme qui permet au gouvernement d’appuyer les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Il est important, pour notre gouvernement, d’offrir aux personnes aînées des lieux de socialisation agréables et sécuritaires. Comme chaque projet PRIMADA, celui de Baie-du-Febvre favorisera la participation des aînés aux activités de loisirs offertes par le centre communautaire en plus de leur offrir un lieu de rassemblement. Je suis très contente des retombées positives qu’ont ces projets dans plusieurs municipalités du Québec. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Nos municipalités rurales ont toujours à cœur d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes âgées. La mise à niveau du centre communautaire de Baie-du-Febvre y contribuera très certainement, car elle favorisera la création de liens étroits entre les personnes qui le fréquentent. Je remercie et je félicite les responsables de la Municipalité de Baie-du-Febvre pour avoir soumis au gouvernement ce beau projet d’aménagement, une initiative rendue possible grâce au programme PRIMADA, qui œuvre à l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population. »

Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d’innovation), membre du Bureau de l’Assemblée nationale

Faits saillants :

  • Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

Lien connexe :

Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page