Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Hôpital de Thetford Mines - Début des travaux de modernisation de l’urgence

Thetford Mines, le 16 février 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, sont fiers d’annoncer le début des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’urgence de l’Hôpital de Thetford Mines.

L’entrepreneur est mobilisé sur le chantier depuis décembre dernier. Des travaux extérieurs, notamment d’excavation et de préparation d’un chemin d’accès temporaire, débutent aujourd’hui. Les travaux intérieurs, réalisés d’abord près du secteur de l’admission, s’amorceront quant à eux au début du mois de mars.

Rappelons que le projet consiste à réaménager et à agrandir l’urgence sur une superficie de 2 585 mètres carrés, ce qui représente une bonification de 1 465 mètres carrés par rapport au projet initial, annoncé en 2018. Il vise à résoudre un problème de désuétude et de manque d’espace constaté dans les locaux actuels, qui crée notamment des enjeux de qualité des soins. La nouvelle urgence, entièrement mise aux normes, permettra l’adoption des pratiques cliniques les plus à jour. Quant au nombre de civières, il sera porté à 15, ce qui constitue un ajout de cinq civières.

En raison de la surchauffe du marché de la construction que nous connaissons actuellement, le coût total du projet a dû être revu à la hausse. En effet, l’entièreté du projet est désormais estimée à 34,44 millions $. Le financement sera majoritairement assumé par le gouvernement, à hauteur de 32,225 millions $, alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches fournira une somme de 1,78 million $ et la fondation de l’établissement, un montant de 435 000 $.

Tous les travaux devraient être terminés pour la fin de 2024.

Citations :

« Moderniser notre réseau de la santé par des projets qui visent à répondre aux besoins actuels de nos citoyens est une grande priorité pour notre gouvernement. L’Hôpital de Thetford Mines en est un bel exemple. Je suis convaincu que les citoyens de la région sont heureux d’apprendre que le projet d’agrandissement et de rénovation va bon train. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux 

« C’est une toute nouvelle urgence qui sera bientôt à la disposition de la population de Thetford Mines, et j’en suis très heureuse. Je remercie l’ensemble des équipes qui ont travaillé à la préparation de ce projet et qui participeront à sa réalisation au cours des prochains mois. Je suivrai les prochaines étapes avec un grand intérêt. »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

Fait saillant :

Soulignons que la Société québécoise des infrastructures assure la gestion du projet.

Lors de la pelletée de terre protocolaire des travaux d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital de Thetford, de gauche à droite : M. Maxime Veilleux, représentant de l’entrepreneur, Construction M. Grégore, M. Henri Therrien, président de la Fondation de l’Hôpital de Thetford, M. Bernard Tremblay, directeur des Services techniques au CISSS de Chaudière-Appalaches, Mme Lisa Mathieu, directrice adjointe des soins infirmiers au CISSS, Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, M. Jean Naud, représentant de la Société québécoise des infrastructures et Mme Renée Berger, directrice générale adjointe Performance, Soutien et Administration au CISSS.

Lors de la pelletée de terre protocolaire des travaux d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital de Thetford, de gauche à droite: M. Darren Bolduc, représentant de l’entrepreneur, Construction Camax, M. Henri Therrien, président de la Fondation de l’Hôpital de Thetford, Mme Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches, Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, M. Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford, M. Jean Naud, représentant de la Société québécoise des infrastructures et Mme Renée Berger, directrice générale adjointe Performance, Soutien et Administration au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page