Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Institut universitaire de gériatrie de Montréal - Les ministres Yves Bolduc, Raymond Bachand et Marguerite Blais inaugurent les nouveaux locaux du centre de recherche

Montréal, le 11 juin 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, docteur Yves Bolduc, le ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal et député d’Outremont, monsieur Raymond Bachand, et la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, ont inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux du centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, agrandi et réaménagé grâce à un investissement de 10 706 000 $.

« L’Institut est une composante essentielle de l’infrastructure universitaire de Montréal en santé et services sociaux. L’établissement joue un rôle majeur dans le développement des connaissances, la formation de la relève, l’offre de soins spécialisés et l’innovation en matière de services aux personnes âgées. Son centre de recherche dispose maintenant d’un environnement immobilier et technologique de pointe, au bénéfice de son équipe qui compte près de 250 personnes », a déclaré le docteur Bolduc.

La portée des travaux d’agrandissement est de 1 254 mètres carrés et ceux de réaménagement de locaux existants est de 4 873 mètres carrés pour un total de près de 6 130 mètres carrés. Le Pavillon André-Roch-Lecours a été réaménagé en profondeur sur plusieurs niveaux et de nouveaux locaux ont été construits pour accueillir l’auditorium. Des liens ont aussi été prévus avec le Pavillon Côte-des-Neiges, permettant ainsi une meilleure intégration générale des installations et des services de l’établissement.

« Montréal est reconnue comme chef de file dans le domaine des biosciences et nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux établissements tels que l’Institut universitaire de gériatrie qui contribue, sans contredit, à la notoriété de la métropole dans ce champ d'expertise. Notre gouvernement se fait un point d’honneur de soutenir la modernisation des infrastructures des centres hospitaliers universitaires, mais aussi des instituts qui se spécialisent dans un champ particulier de la médecine, dans ce cas-ci, la gériatrie », a déclaré le ministre Raymond Bachand.

« Nous avons fait une priorité des soins et services aux aînés, comme en témoignent notamment le Plan de services intégrés aux personnes âgées et la nouvelle politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec. L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal est un partenaire de premier plan de notre gouvernement dans l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des personnes âgées », a poursuivi Madame Blais.

Rappelons que l’agrandissement et le réaménagement du centre de recherche ont été financés pour l’essentiel par le gouvernement du Québec, dont la contribution s’est élevée à 9 336 000 $. De ce montant, 6 640 000 $ proviennent du ministère de la Santé et des Services sociaux et 2 696 000 $ du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation dans le cadre du Programme de soutien à la recherche « Appui au financement d’infrastructures de recherche». Ce programme vise à appuyer financièrement la modernisation, l’acquisition et la mise en place d’infrastructures de recherche. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013. Le solde de 1 370 000 $ a été assumé par la Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

« Des travaux sont actuellement en cours au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, au Centre universitaire de santé McGill ainsi qu’au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et j’ai annoncé récemment d’autres travaux majeurs d'agrandissement et de réaménagement au Centre hospitalier de St.Mary et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Depuis plusieurs années déjà, notre gouvernement a amorcé une vaste entreprise de modernisation afin de doter le Québec d’infrastructures de santé modernes qui contribueront à l’excellence des soins de même qu’au développement scientifique, économique et urbain de Montréal et de toute la province », a conclu le ministre Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page